Le Spirou de Franquin

André Franquin, pilier de la BD franco-belge, a travaillé pour la série Spirou et Fantasio. © Dupuis

Pendant 22 ans, André Franquin va donner de l'épaisseur au personnage de Spirou et introduire de nombreux personnages cultes dont l'incroyable Marsupilami en 1952. Ainsi, le groom, accompagné de son fidèle accolyte Fantasio, va voyager en Palombie, affonter Zantafio (cousin maléfique de Fantasio) et Zorglub, rencontrer la journaliste Seccotine et le comte de Champignac... Franquin va aussi œuvrer à la cohérénce des lieux visités par les deux compères.

Ses histoires deviennent plus longues, elles sont aussi plus sérieuses et l'altruisme de Spirou est grandissant.

En véritable bourreau de travail, Franquin, certainement un des illustrateurs de Spirou les plus célèbres, collabore à d'autres séries et crée de nouveaux personnages à l'instar de Gaston Lagaffe, dont il s'estime plus proche. Malade, il décide en 1969 d'abandonner Spirou au profit d'un autre dessinateur, Jean-Claude Fournier, après l'album "Panade à Champignac" pour se concentrer sur ses propres créations.

Franquin va garder les droits du Marsupilami qui n'apparaît ensuite plus dans les aventures du groom. Mais l'animal imaginaire va connaître sa propre série dans les années 1980.

Pause