Le Spirou de Nic et Cauvin

Nic et Cauvin créent le Spirou du début des années 1980. © Dupuis

Nicolas Broca, illustrateur, et Raoul Cauvin, scénariste, forment l'une de ces équipes.

Le duo va travailler sur la production de trois albums de 1981 à 1983. Fait étonnant, "La boîte noire" est un plagiat de "La Bulle de Silence", album de la série Sophie signé Jidéhem publié aussi dans Le Journal de Spirou.

Parallèlement au travail de Nic et Cauvin, Yves Chaland produit une histoire de Spirou intitulée "Coeurs d'acier" dans le journal en 1982. Son univers est un hommage au style de la BD des années 1950 et le trait de ses personnages est très différent de la production de Nic et Cauvin. Mais le projet n'est pas suivi et l'épisode est inachévé. La fin de l'histoire est publiée en 1990 par Champaka mais sans citer les noms de Spirou et Fantasio, propriétés des éditions Dupuis. Cependant, dans une réédition de 2008, les héros sont clairement nommés.

Nicolas Broca, illustrateur, et Raoul Cauvin, scénariste, forment l'une de ces équipes. Le duo va travailler sur la production de trois albums de 1981 à 1983. Fait étonnant, "La boîte noire" est un plagiat de "La Bulle de Silence", album de la série Sophie signé Jidéhem publié aussi dans Le Journal de Spirou. Parallèlement au travail de Nic et Cauvin, Yves Chaland produit une histoire de Spirou intitulée "Coeurs d'acier" dans le journal en 1982. Son univers est un hommage au style de la BD des années 1950 et le trait de ses personnages est très différent de la production de Nic et Cauvin. Mais le projet n'est pas suivi et l'épisode est inachévé. La fin de l'histoire est publiée en 1990 par Champaka mais sans citer les noms de Spirou et Fantasio, propriétés des éditions Dupuis. Cependant, dans une réédition de 2008, les héros sont clairement nommés.
© Dupuis