"C'est malhonnête" : cette nouvelle arnaque sévit sur Vinted, de nombreuses victimes déjà piégées
"C'est la troisième fois que ça m'arrive donc je veux vous prévenir". Sur le réseau social TikTok, de plus en plus d'utilisateurs de Vinted mettent en garde contre une pratique "malhonnête" dont ils ont été victimes.
Il faut dire que depuis que la plateforme de vente lituanienne a mis en place des processus de vérifications très aboutis et des filtrages anti-contrefaçon, les escrocs doivent redoubler d'ingéniosité s'ils veulent tromper leurs interlocuteurs. Cette fois, leur nouvelle arnaque ne cible donc pas les acheteurs, mais bien les vendeurs, car ils sont en général moins bien protégés par la plateforme.
Voici comment cette escroquerie se déroule. Après avoir reçu un article, l'acheteur demande à le renvoyer, en prétextant qu'il n'est pas conforme à la description ou endommagé. Mais au lieu de renvoyer le produit original, il expédie un objet différent, souvent sans valeur, ou un colis complètement vide. Incapable de prouver qu'il a bien envoyé l'article demandé et en bon état, le vendeur se retrouve sans le produit original et sans paiement.
Mais alors, comment faire pour éviter de se faire avoir par "l'arnaque aux retours falsifiés" ? Plusieurs solutions s'offrent au vendeur. Il peut d'abord anticiper, en photographiant ou en filmant méticuleusement chaque colis et leur contenu avant de les envoyer. En cas de litige, il pourra donc transférer les clichés à Vinted et prouver qu'il a tout fait dans les règles. Il est aussi possible de prévenir gentiment l'acheteur que tout le processus a été documenté. S'il sait que vous avez des preuves, il hésitera sûrement avant de se plaindre auprès de la plateforme.
Il est aussi possible de se prémunir d'un acheteur affirmant avoir reçu un carton vide en pesant ce dernier et en gardant une preuve imagée de ce poids. Encore une fois, prévenir l'acheteur de cette démarche peut le dissuader de porter de fausses accusations.
Une dernière situation peut être particulièrement frustrante pour le vendeur. Parfois, l'acheteur peut tout simplement réclamer un remboursement en assurant qu'il n'a jamais reçu le moindre article. Dans ce cas, il est encore compliqué de régler le problème une fois qu'il se pose si vous n'avez pas de preuve. Le vendeur peut en revanche anticiper le litige en optant pour une option d'envoi permettant de suivre le colis.
Dans le cas d'une réclamation, il n'aura qu'à transférer à Vinted le document de suivi du colis prouvant qu'il est bien arrivé à destination. Porter réclamation auprès de Vinted permettra au site de vérifier l'activité du vendeur comme de l'acheteur touchés par le litige ainsi que les preuves que vous pouvez apporter. Dernière option, déposer une plainte à un poste de police peut être fait. Le vol reste possiblement puni de trois ans d'amende et 45 000 euros d'amende...