Le réalisme au féminin

Virginia Woolf © 10|18

Féministe et femme de lettres britannique, Virginia Woolf est né dans une famille recomposée ouverte d'esprit. C'est dans cette ambiance propice au développement de la culture qu'elle trouve sa vocation dans la littérature.

A la mort de sa mère et de sa demi-sœur, l'auteure fait une première dépression nerveuse. Mais c'est le décès de son père qui l'achève mentalement. Persuadée d'entendre des voix et de devenir folle, elle se noie dans la rivière qui bordait sa résidence.

La bibliographie de Virginia Woolf n'est pas des plus connues. Entre La Traversée des apparences, La promenade au phare, Orlando ou encore Les Vagues, l'écrivaine publie Mrs Dalloway, son roman le plus célèbre qui rencontre un accueil chaleureux aussi bien auprès de la critique que du grand public.

Sa capacité à retranscrire des scène de vie quotidiennes et à décrire la ville de Londres dans le contexte du XIXe a fait de Virginia Woolf une des auteures les plus influentes de la littérature britannique.

Féministe et femme de lettres britannique, Virginia Woolf est né dans une famille recomposée ouverte d'esprit. C'est dans cette ambiance propice au développement de la culture qu'elle trouve sa vocation dans la littérature. A la mort de sa mère et de sa demi-sœur, l'auteure fait une première dépression nerveuse. Mais c'est le décès de son père qui l'achève mentalement. Persuadée d'entendre des voix et de devenir folle, elle se noie dans la rivière qui bordait sa résidence. La bibliographie de Virginia Woolf n'est pas des plus connues. Entre La Traversée des apparences, La promenade au phare, Orlando ou encore Les Vagues, l'écrivaine publie Mrs Dalloway, son roman le plus célèbre qui rencontre un accueil chaleureux aussi bien auprès de la critique que du grand public. Sa capacité à retranscrire des scène de vie quotidiennes et à décrire la ville de Londres dans le contexte du XIXe a fait de Virginia Woolf une des auteures les plus influentes de la littérature britannique.
© 10|18