La passion de l'autodestruction

Antonin Artaud © Quarto Gallimard

Poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français, Antonin Artaud est pour le moins un artiste complet.

Souffrant de migraine à répétition, il est constamment sous médicament. Interné pendant 9 ans de sa vie, il subit de nombreuses séries d'électrochocs. Fatigué par la douleur et dégoûté par sa propre misère, Artaud a quasiment vécu toute sa vie dans une logique d'autodestruction.

Surtout connu de par sa filmographie, Artaud a néanmoins publié de nombreux écrits dont La Coquille et le Clergyman, Le Théâtre et son doubleVan Gogh, le suicidé de la société, Le Moine, ou encore les Nouveaux Écrits de Rodez

Par ailleurs, ses dernières œuvres ont été publiées posthumes selon un accord signé avec la maison d'édition Gallimard.

Artaud a longtemps côtoyé André Breton, écrivant en rapport avec le Surréalisme avant de rompre définitivement avec ce courant. Il dévie alors vers un genre nouveau, à la fois opposé et complémentaire à celui de Breton.


Poète, romancier, acteur, dessinateur et théoricien du théâtre français, Antonin Artaud est pour le moins un artiste complet. Souffrant de migraine à répétition, il est constamment sous médicament. Interné pendant 9 ans de sa vie, il subit de nombreuses séries d'électrochocs. Fatigué par la douleur et dégoûté par sa propre misère, Artaud a quasiment vécu toute sa vie dans une logique d'autodestruction. Surtout connu de par sa filmographie, Artaud a néanmoins publié de nombreux écrits dont La Coquille et le Clergyman, Le Théâtre et son double, Van Gogh, le suicidé de la société, Le Moine, ou encore les Nouveaux Écrits de Rodez.  Par ailleurs, ses dernières œuvres ont été publiées posthumes selon un accord signé avec la maison d'édition Gallimard. Artaud a longtemps côtoyé André Breton, écrivant en rapport avec le Surréalisme avant de rompre définitivement avec ce courant. Il dévie alors vers un genre nouveau, à la fois opposé et complémentaire à celui de Breton.
© Quarto Gallimard