Guerre et paix internes

Léon Tolstoï © Ecosociété

Grand maître de la littérature Russe, Léon Tolstoï est un personnage à la philosophie de vie extrêmement complexe.

Solitaire endurci, l'écrivain est constamment tiraillé entre son horreur pour le sexe débridé et sa volonté de fonder une famille. Végétarien notoire, il s'enfonce dans une quête de spiritualité hermétique qui le rend incompris aux yeux de tous. Il finit sa vie en tant que vagabond et décède d'une pneumonie dans la solitude, refusant de revoir sa famille.

Pourtant Tolstoï laisse derrière lui une œuvre considérable entre Guerre et Paix, Anna Karénine, La Mort d'Ivan Ilitch, Les Cosaques ou encore Résurrection

Généralement redouté comme le Marcel Proust russe, Tolstoï possède des qualités d'écriture indéniables qui permettent au lecteur de s'accrocher à la narration malgré des longueurs qu'il n'aurait pas supporter chez d'autres auteurs.

Par ailleurs, Tolstoï se veut presque historien à travers une production littéraire qui met en scène de grandes fresques de la vie en Russie dans les années 1800.

Grand maître de la littérature Russe, Léon Tolstoï est un personnage à la philosophie de vie extrêmement complexe. Solitaire endurci, l'écrivain est constamment tiraillé entre son horreur pour le sexe débridé et sa volonté de fonder une famille. Végétarien notoire, il s'enfonce dans une quête de spiritualité hermétique qui le rend incompris aux yeux de tous. Il finit sa vie en tant que vagabond et décède d'une pneumonie dans la solitude, refusant de revoir sa famille. Pourtant Tolstoï laisse derrière lui une œuvre considérable entre Guerre et Paix, Anna Karénine, La Mort d'Ivan Ilitch, Les Cosaques ou encore Résurrection.  Généralement redouté comme le Marcel Proust russe, Tolstoï possède des qualités d'écriture indéniables qui permettent au lecteur de s'accrocher à la narration malgré des longueurs qu'il n'aurait pas supporter chez d'autres auteurs. Par ailleurs, Tolstoï se veut presque historien à travers une production littéraire qui met en scène de grandes fresques de la vie en Russie dans les années 1800.
© Ecosociété