Le joueur Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski © NRF

Grand représentant de la littérature russe, Fiodor Dostoïevski peut se targuer d'avoir influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Dépendant du jeu et agnostique il mène une vie de débauche et s'endette fortement avant de devenir un fervent croyant au cours des dernières années de sa vie.

L'œuvre de Dostoïevski demeure aujourd'hui très impressionnante de par sa quantité et sa qualité. Crime et Châtiment, Le Joueur, L'Idiot, Les Démons ou encore Les Frères Karamazov sont autant de chefs-d'œuvres que l'auteur possédait des qualités d'écriture indéniables.

Sa capacité à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur alors que le sujet de la narration demeure banal fait de l'écrivain l'un des plus grands maîtres de la littérature russe aux côtés de Tolstoï. A l'image de ce dernier, Dostoïevski n'abuse jamais des mots, donnant un sens à chaque terme, et élaguant ainsi le texte toutes fioritures superficielles. 

Grand représentant de la littérature russe, Fiodor Dostoïevski peut se targuer d'avoir influencé de nombreux écrivains et philosophes. Dépendant du jeu et agnostique il mène une vie de débauche et s'endette fortement avant de devenir un fervent croyant au cours des dernières années de sa vie. L'œuvre de Dostoïevski demeure aujourd'hui très impressionnante de par sa quantité et sa qualité. Crime et Châtiment, Le Joueur, L'Idiot, Les Démons ou encore Les Frères Karamazov sont autant de chefs-d'œuvres que l'auteur possédait des qualités d'écriture indéniables. Sa capacité à maintenir éveillé l'intérêt du lecteur alors que le sujet de la narration demeure banal fait de l'écrivain l'un des plus grands maîtres de la littérature russe aux côtés de Tolstoï. A l'image de ce dernier, Dostoïevski n'abuse jamais des mots, donnant un sens à chaque terme, et élaguant ainsi le texte toutes fioritures superficielles. 
© NRF