Alberto Moravia popularise le genre scabreux

Le Mépris © Flammarion

Réputé pour ses autopsies littéraires des rapports dans le couple, l'écrivain italien Alberto Moravia a rapidement éveillé l'intérêt et la curiosité des cinéastes.

En effet, l'auteur à scandales est bien connu pour ses récits choquants, parfois obscènes, mais toujours justifiés. C'est d'ailleurs à cette auto-destruction malsaine de la société bourgeoise souvent mise en avant par l'écrivain que le cinéma s'est particulièrement intéressé.

En 1952, c'est Mario Soldati qui s'empare le premier des romans de Moravia en adaptant La Provinciale. Gina Lollobrigida y tient le rôle principal. Puis c'est au tour de Vittorio de Sica de donner sa version de La Ciociara avec Sophia Lauren et Jean-Paul Belmondo en 1960. Toutefois, l'adaptation la plus connue de Moravia demeure celle de Jean-Luc Godard en 1963 avec Le Mépris, mettant en scène Brigitte Bardot et Michel Piccoli. On dénombre également deux interprétations de L'Ennui, une scénarisation du Conformiste ainsi qu'un long-métrage inspiré d'Agostino.

Malgré sa disparition en 1990, Alberto Moravia continue de faire parler de lui, et ce à travers une littérature et un cinéma de grande qualité. Six de ses romans seront publiés à titre posthume.

Pause