Adolfo Bioy Casares (1914 - 1999) : le fantastique psychologique

Adolfo Bioy Casares

Le dandy argentin

Adolfo Bioy Casares est un ami fidèle et intime de Borges qu'il rencontre dès 1932 et avec qui il cosignera plusieurs livres.
Le style de Casares se singularise cependant par sa profonde attirance pour le fantastique et ce que le genre offre comme possibilité littéraire. Comme Poe, Kafka ou encore Wells, son imagination le pousse à concevoir des univers sombres, inquiétants, où les individus se confrontent à des puissances autoritaires, remettant en cause leur vision du monde.

Son oeuvre magistrale, "L'invention de Morel", amène le lecteur à s'interroger sur les frontières de la raison et l'importance de la métaphysique dans un monde trop cartésien et ordonné.

 A lire absolument : "L'invention de Morel", "Journal de la guerre aux cochons"

Le dandy argentin Adolfo Bioy Casares est un ami fidèle et intime de Borges qu'il rencontre dès 1932 et avec qui il cosignera plusieurs livres. Le style de Casares se singularise cependant par sa profonde attirance pour le fantastique et ce que le genre offre comme possibilité littéraire. Comme Poe, Kafka ou encore Wells, son imagination le pousse à concevoir des univers sombres, inquiétants, où les individus se confrontent à des puissances autoritaires, remettant en cause leur vision du monde. Son oeuvre magistrale, "L'invention de Morel", amène le lecteur à s'interroger sur les frontières de la raison et l'importance de la métaphysique dans un monde trop cartésien et ordonné.  A lire absolument : "L'invention de Morel", "Journal de la guerre aux cochons"
© Joel Hauville / Robert Laffont