Pablo Neruda (1904-1973) : l'amoureux des mots

Pablo Neruda, l'un des plus grands artistes du Chili

Le poète militant

En Amérique latine, Pablo Neruda a l'importance d'un Victor Hugo ou d'un Shakespeare. Considéré par Gabriel Garcia Marquez comme "le plus grand poète du XXe siècle dans toutes les langues", le Chilien a produit une oeuvre magistrale, déclinant toutes les finesses du castillan en vers et en prose.

Son travail littéraire est indissociable de ses engagements communistes. Il sera sénateur, puis candidat aux présidentielles avant de laisser la main à Salvador Allende. Son "Chant général" à la gloire des ouvriers demeure dans son pays un hymne rassembleur.
Lorsqu'il reçoit le prix Nobel de littérature en 1971, il est ambassadeur du Chili en France. Cette distinction récompense alors la richesse d'une poésie colorée et moderniste.

 A lire absolument : "Vingt poèmes d'amour", "Résidence sur la terre"

Le poète militant En Amérique latine, Pablo Neruda a l'importance d'un Victor Hugo ou d'un Shakespeare. Considéré par Gabriel Garcia Marquez comme "le plus grand poète du XXe siècle dans toutes les langues", le Chilien a produit une oeuvre magistrale, déclinant toutes les finesses du castillan en vers et en prose. Son travail littéraire est indissociable de ses engagements communistes. Il sera sénateur, puis candidat aux présidentielles avant de laisser la main à Salvador Allende. Son "Chant général" à la gloire des ouvriers demeure dans son pays un hymne rassembleur. Lorsqu'il reçoit le prix Nobel de littérature en 1971, il est ambassadeur du Chili en France. Cette distinction récompense alors la richesse d'une poésie colorée et moderniste.  A lire absolument : "Vingt poèmes d'amour", "Résidence sur la terre"
© Jocelyne Coupaud / Folio