Carlos Fuentes (né en 1928) : l'imagination au service de la politique

Carlos Fuentes

La figure du diplomate intellectuel

Carlos Fuentes passe sa jeunesse à découvrir l'Amérique latine, en suivant ses parents, diplomates mexicains très sollicités. Sa carrière l'amènera lui-aussi à devenir ambassadeur en France durant plusieurs années.  

Sa conception de la politique est ainsi très littéraire : la force de l'imagination, du rêve, mise en mots, peut orienter les peuples du monde à réagir constamment.

Convaincu que le capitalisme -comme le communisme- n'est pas adapté au continent latino-américain, il propose dans ses livres, à travers la philosophie de ses personnages, une réflexion nouvelle sur le multiculturalisme et le vivre-ensemble.

De ses essais, poèmes et romans se dégage une vigueur, une impétuosité à la fois incisive et lyrique.

A lire absolument : "La mort d'Artemio Cruz", "La campagne d'Amérique"

La figure du diplomate intellectuel Carlos Fuentes passe sa jeunesse à découvrir l'Amérique latine, en suivant ses parents, diplomates mexicains très sollicités. Sa carrière l'amènera lui-aussi à devenir ambassadeur en France durant plusieurs années.  Sa conception de la politique est ainsi très littéraire : la force de l'imagination, du rêve, mise en mots, peut orienter les peuples du monde à réagir constamment. Convaincu que le capitalisme -comme le communisme- n'est pas adapté au continent latino-américain, il propose dans ses livres, à travers la philosophie de ses personnages, une réflexion nouvelle sur le multiculturalisme et le vivre-ensemble. De ses essais, poèmes et romans se dégage une vigueur, une impétuosité à la fois incisive et lyrique. A lire absolument : "La mort d'Artemio Cruz", "La campagne d'Amérique"
© Thierry Duchêne / Herne