Alfredo Bryce-Echenique (né en 1939) : le stendhalien

Alfredo Bryce-Echenique

Le plus Français des Péruviens

Alfredo Bryce-Echenique grandit à Lima dans les milieux bourgeois et aristocratiques du Pérou.
A 25 ans, il décide de s'éloigner de cet univers oppressant pour s'installer en France, le pays de sa mère. Il découvre ou redécouvre Montherlant -à qui il consacre sa thèse-, Balzac, Proust et surtout Stendhal dont il admire la manière de décrire avec justesse les sentiments les plus insaisissables.  

Pourtant, loin de la littérature française classique, ses écrits sont riches de personnages délirants, de situations grotesques et d'un humour bien singulier. Cela ne l'empêche pas d'évoquer avec gravité le drame de la dictature dans son pays natal, qu'il adore, tout en méprisant la corruption qui s'y généralise.

 A lire absolument : "L'amygdalite de Tarzan", "Guide triste de Paris"

Le plus Français des Péruviens Alfredo Bryce-Echenique grandit à Lima dans les milieux bourgeois et aristocratiques du Pérou. A 25 ans, il décide de s'éloigner de cet univers oppressant pour s'installer en France, le pays de sa mère. Il découvre ou redécouvre Montherlant -à qui il consacre sa thèse-, Balzac, Proust et surtout Stendhal dont il admire la manière de décrire avec justesse les sentiments les plus insaisissables.   Pourtant, loin de la littérature française classique, ses écrits sont riches de personnages délirants, de situations grotesques et d'un humour bien singulier. Cela ne l'empêche pas d'évoquer avec gravité le drame de la dictature dans son pays natal, qu'il adore, tout en méprisant la corruption qui s'y généralise.  A lire absolument : "L'amygdalite de Tarzan", "Guide triste de Paris"
© Floréal IBAÑEZ / Climats