Octavio Paz (1914-1998) : une conscience morale

Octavio Paz

Un poète anticonformiste

L'oeuvre d'Octovio Paz est si complexe qu'il est impossible de le classer dans un courant littéraire. Considéré comme un poète surréaliste, puis existentialiste ou encore postmoderniste, cet homme de lettres aime à considérer l'art littéraire comme un objet mouvant et expérimental.

Un temps communiste, sa pensée évolue pour s'opposer ensuite à toute forme de despotisme. Trouvant l'inspiration de ses poèmes dans le lyrisme baroque du Siècle d'or espagnol aussi bien que dans les sciences humaines, le prix Nobel 1990 métisse ses textes à partir de ses convictions bouddistes, écrivant à la fois sur sa fascination de la mythologie précolombienne que sur le désenchantement du monde moderne.

 A lire absolument : "Le labyrinthe de la solitude", "Vuelta", "Salamandra"    

 

 

 

Un poète anticonformisteL'oeuvre d'Octovio Paz est si complexe qu'il est impossible de le classer dans un courant littéraire. Considéré comme un poète surréaliste, puis existentialiste ou encore postmoderniste, cet homme de lettres aime à considérer l'art littéraire comme un objet mouvant et expérimental. Un temps communiste, sa pensée évolue pour s'opposer ensuite à toute forme de despotisme. Trouvant l'inspiration de ses poèmes dans le lyrisme baroque du Siècle d'or espagnol aussi bien que dans les sciences humaines, le prix Nobel 1990 métisse ses textes à partir de ses convictions bouddistes, écrivant à la fois sur sa fascination de la mythologie précolombienne que sur le désenchantement du monde moderne.  A lire absolument : "Le labyrinthe de la solitude", "Vuelta", "Salamandra"          
© Thierry Duchêne / Gallimard