Juan Rulfo (1917-1986) : le surdoué

Juan Rulfo décidera de poser la plume au sommet de la gloire

Une fulgurance littéraire

Scénariste, photographe et écrivain mexicain, Juan Nepomuceno Carlos Perez Rulfo, plus connu sous le nom de Juan Rulfo, est un auteur majeur malgré le nombre limité de ses productions littéraires. 

Son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, "Le llano en flammes", connaît un succès immédiat : il est rapidement considéré comme un livre fondateur du "réalisme magique". Il y développe un style puissant, dénonçant les injustices sociales et culturelles, constituant un univers qui mêle le réel et le fantastique.  

Son deuxième roman, "Pedro Paramo", qui décrit la force mystique qu'exerce la mort sur les mexicains, l'installe au Panthéon latino-américain. C'est à ce moment pourtant qu'il décidera de mettre un terme à sa carrière d'écrivain.

  A lire absolument : "Le llano en flammes", "Pedro Paramo"

Une fulgurance littéraire Scénariste, photographe et écrivain mexicain, Juan Nepomuceno Carlos Perez Rulfo, plus connu sous le nom de Juan Rulfo, est un auteur majeur malgré le nombre limité de ses productions littéraires.  Son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, "Le llano en flammes", connaît un succès immédiat : il est rapidement considéré comme un livre fondateur du "réalisme magique". Il y développe un style puissant, dénonçant les injustices sociales et culturelles, constituant un univers qui mêle le réel et le fantastique.   Son deuxième roman, "Pedro Paramo", qui décrit la force mystique qu'exerce la mort sur les mexicains, l'installe au Panthéon latino-américain. C'est à ce moment pourtant qu'il décidera de mettre un terme à sa carrière d'écrivain.   A lire absolument : "Le llano en flammes", "Pedro Paramo"
© Floréal IBAÑEZ / L'Harmattan