Une tentative de suicide

"Je me tue parce que je suis inutile." © MARY EVANS / SIPA
Complètement abattu, Charles a 24 ans lorsqu'il se poignarde le 30 juin 1845. Plus qu'une tentative de suicide, c'est un appel au secours. Il se sent abandonné par sa mère, étant sous tutelle judiciaire et trahi par les femmes, ayant contracté la syphilis.

Baudelaire évoque son désarroi dans une lettre d'adieu adressée à son notaire, Narcisse Ancelle. Il y exprime son mal-être, non pas dû à ses dettes mais à son spleen et mentionne sa relation conflictuelle avec sa famille.

Il souhaite quitter ce monde qui ne le comprend pas et qu'il déteste. "Je me tue parce que je ne puis plus vivre, que la fatigue de m'endormir et la fatigue de me réveiller me sont insupportables. Je me tue parce que je suis inutile aux autres et dangereux à moi-même."
Complètement abattu, Charles a 24 ans lorsqu'il se poignarde le 30 juin 1845. Plus qu'une tentative de suicide, c'est un appel au secours. Il se sent abandonné par sa mère, étant sous tutelle judiciaire et trahi par les femmes, ayant contracté la syphilis. Baudelaire évoque son désarroi dans une lettre d'adieu adressée à son notaire, Narcisse Ancelle. Il y exprime son mal-être, non pas dû à ses dettes mais à son spleen et mentionne sa relation conflictuelle avec sa famille. Il souhaite quitter ce monde qui ne le comprend pas et qu'il déteste. "Je me tue parce que je ne puis plus vivre, que la fatigue de m'endormir et la fatigue de me réveiller me sont insupportables. Je me tue parce que je suis inutile aux autres et dangereux à moi-même."
© MARY EVANS / SIPA