Les plaisirs créatifs du vin

L'alcool, une évasion créative pour Baudelaire. © MARY EVANS / SIPA
Charles Baudelaire goûte à l'alcool. Il s'enivre mais n'est que très rarement ivre. Son ami, Gustave Le Vavasseur, atteste : "Il était naturellement sobre. Nous avons souvent bu ensemble. Je ne l'ai jamais vu gris."

Pour Baudelaire, le vin est un thème littéraire et non un élément de sa vie. Présent dans plusieurs poèmes, essais ou encore pièce de théâtre, l'alcool n'est qu'un prétexte à l'écriture. Il magnifie la plume du poète, la libère et permet son envolée lyrique. Le vin sert d'échappatoire face à la triste réalité du monde, une évasion.

"Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise." (extrait de "Enivrez-vous")
Charles Baudelaire goûte à l'alcool. Il s'enivre mais n'est que très rarement ivre. Son ami, Gustave Le Vavasseur, atteste : "Il était naturellement sobre. Nous avons souvent bu ensemble. Je ne l'ai jamais vu gris." Pour Baudelaire, le vin est un thème littéraire et non un élément de sa vie. Présent dans plusieurs poèmes, essais ou encore pièce de théâtre, l'alcool n'est qu'un prétexte à l'écriture. Il magnifie la plume du poète, la libère et permet son envolée lyrique. Le vin sert d'échappatoire face à la triste réalité du monde, une évasion. "Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise." (extrait de "Enivrez-vous")
© MARY EVANS / SIPA