Le Club des haschischins

Avec les drogues, Baudelaire accède à un état de création décuplé. © Dmitry Lityagin / 123RF
Paris, 1844. Baudelaire se rend à une "soirée d'étude". Accompagné de Théophile Gautier, de Balzac et d'Asselineau (son premier biographe), le poète fréquente le Club des haschischins.

Le groupe expérimente toutes sortes de drogues, comme le haschich ou l'opium. À l'époque, la consommation de ces produits devient particulièrement répandue dans les milieux scientifiques et littéraires. Les membres organisent des expériences afin d'en étudier les effets sur le corps et l'esprit.
Les séances, surnommées "les fantasias", se déroulent toujours sous le contrôle du docteur Moreau de Tours (le fondateur du Club), afin d'éviter toute tentative de défenestration.

Baudelaire racontera certaines de ses expériences dans son essai "Les Paradis artificiels", publié après sa mort en 1860.
Paris, 1844. Baudelaire se rend à une "soirée d'étude". Accompagné de Théophile Gautier, de Balzac et d'Asselineau (son premier biographe), le poète fréquente le Club des haschischins. Le groupe expérimente toutes sortes de drogues, comme le haschich ou l'opium. À l'époque, la consommation de ces produits devient particulièrement répandue dans les milieux scientifiques et littéraires. Les membres organisent des expériences afin d'en étudier les effets sur le corps et l'esprit. Les séances, surnommées "les fantasias", se déroulent toujours sous le contrôle du docteur Moreau de Tours (le fondateur du Club), afin d'éviter toute tentative de défenestration. Baudelaire racontera certaines de ses expériences dans son essai "Les Paradis artificiels", publié après sa mort en 1860.
© Dmitry Lityagin / 123RF