Une tutelle judiciaire

Jugé irresponsable, le poète redevient mineur. © Joerg Hackemann / 123RF
La famille du jeune Charles, et particulièrement son beau-père, espère le voir faire son service militaire. Il n'en sera rien. À sa majorité, il touche l'héritage conséquent de 100 000 francs-or, légué par son défunt père. Ses proches s'inquiètent alors de voir le Dandy endetté dilapider sa fortune. Elle le place alors sous tutelle judiciaire.

Baudelaire, humilié, supplie sa mère de renoncer. Il lui écrit une lettre, non datée, lui disant combien elle "a tort", mais rien n'y fait, Charles est jugé irresponsable.

Le 21 septembre 1844, Maître Ancelle est nommé afin de gérer les comptes et d'assurer la tutelle de Baudelaire, redevenu mineur à 23 ans. Le poète reçoit une pension de 200 francs par mois seulement. Une misère qui lui permet de subvenir à ses besoins les plus primaires.
La famille du jeune Charles, et particulièrement son beau-père, espère le voir faire son service militaire. Il n'en sera rien. À sa majorité, il touche l'héritage conséquent de 100 000 francs-or, légué par son défunt père. Ses proches s'inquiètent alors de voir le Dandy endetté dilapider sa fortune. Elle le place alors sous tutelle judiciaire. Baudelaire, humilié, supplie sa mère de renoncer. Il lui écrit une lettre, non datée, lui disant combien elle "a tort", mais rien n'y fait, Charles est jugé irresponsable. Le 21 septembre 1844, Maître Ancelle est nommé afin de gérer les comptes et d'assurer la tutelle de Baudelaire, redevenu mineur à 23 ans. Le poète reçoit une pension de 200 francs par mois seulement. Une misère qui lui permet de subvenir à ses besoins les plus primaires.
© Joerg Hackemann / 123RF