Des études chaotiques

Baudelaire, brillant mais indiscipliné ! © Paul Maguire / 123RF
Charles n'est pas un élève modèle. Certes brillant, ce solitaire est avant tout un indiscipliné. Pensionnaire au collège royal de Lyon (1832), il est ensuite interne au lycée Louis-le-Grand, à Paris, à partir de 1836.

Deux ans plus tard, il se fait renvoyer pour une vétille : il refuse de remettre à son professeur un billet qu'un de ses camarades venait de lui glisser. Il le déchire et l'avale. Il dira préférer toute punition que de livrer le secret de son compère. "Je renvoie donc ce jeune homme qui était doué de moyens assez remarquables, mais qui a tout gâché par un mauvais esprit" déclare le proviseur Pierot.

Toutefois, il obtient son baccalauréat, au lycée Saint-Louis, in extremis ! Insoumis, l'adolescent épris de littérature arpente les rues du Quartier Latin et mène une vie de bohème.
Charles n'est pas un élève modèle. Certes brillant, ce solitaire est avant tout un indiscipliné. Pensionnaire au collège royal de Lyon (1832), il est ensuite interne au lycée Louis-le-Grand, à Paris, à partir de 1836. Deux ans plus tard, il se fait renvoyer pour une vétille : il refuse de remettre à son professeur un billet qu'un de ses camarades venait de lui glisser. Il le déchire et l'avale. Il dira préférer toute punition que de livrer le secret de son compère. "Je renvoie donc ce jeune homme qui était doué de moyens assez remarquables, mais qui a tout gâché par un mauvais esprit" déclare le proviseur Pierot. Toutefois, il obtient son baccalauréat, au lycée Saint-Louis, in extremis ! Insoumis, l'adolescent épris de littérature arpente les rues du Quartier Latin et mène une vie de bohème.
© Paul Maguire / 123RF