Le pendule d'Umberco Eco

"Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco

 Le témoignage de Patrice : "après "Au Nom de la rose", j'ai voulu lire le Pendule de Foucault." Son constat : "Pas réussi à rentrer dedans !"

 

 C'est vrai que ça fait peur : les premières pages du "Pendule de Foucault" sont redoutables car particulièrement techniques.

Pour rappel ce pendule mis au point en 1851 a permis de prouver la rotation de la Terre. Bon. Umberto Eco n'épargne au lecteur aucun détail de l'histoire et des techniques de l'époque.

 Et pourtant... Une lectrice, Anne, répond à Patrice : "Le Pendule de Foucault ? Encore plus enchantée que le nom de la Rose ! Une atmosphère, une intrigue, de la philosophie, et puis se laisser porter jusqu'au bout, refermer la dernière page... Et le reprendre immédiatement pour se dire que ce n'est pas terminé !" Rien à ajouter.

 

 Le témoignage de Patrice : "après "Au Nom de la rose", j'ai voulu lire le Pendule de Foucault." Son constat : "Pas réussi à rentrer dedans !"    C'est vrai que ça fait peur : les premières pages du "Pendule de Foucault" sont redoutables car particulièrement techniques. Pour rappel ce pendule mis au point en 1851 a permis de prouver la rotation de la Terre. Bon. Umberto Eco n'épargne au lecteur aucun détail de l'histoire et des techniques de l'époque.  Et pourtant... Une lectrice, Anne, répond à Patrice : "Le Pendule de Foucault ? Encore plus enchantée que le nom de la Rose ! Une atmosphère, une intrigue, de la philosophie, et puis se laisser porter jusqu'au bout, refermer la dernière page... Et le reprendre immédiatement pour se dire que ce n'est pas terminé !" Rien à ajouter.  
© Livre de Poche