Toutes les séries, et notamment "Harry Potter"

"Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling, tome 1 de la série

 Le témoignage d'Antonella : cette lectrice n'a jamais osé se lancer dans une saga littéraire : "en premier lieu les Harry Potter, bon nombre de mes amis me les ont conseillés et adorent (...) Ce n'est pas le genre que j'aime le plus, et je suis tentée de les lire uniquement parce que j'en entends souvent parler."

 

 C'est vrai que ça fait peur : "Harry Potter" mais aussi "Twilight" ou "Millenium"... ont fait couler tellement d'encre qu'ils peuvent légitimement effaroucher le lecteur le plus curieux.

Difficile de s'approprier un livre que tout le monde aime déjà et dont tout le monde a déjà parlé. 

 Et pourtant... Avouez, qu'il serait dommage de ne pas sauter le pas uniquement parce que tout le monde aime déjà "Harry Potter". Laissez tomber cette posture un peu snob et tentez le coup. Rien ne vous oblige à lire les 3, 4 ou 5 tomes, après tout.

Le premier plaisir d'une saga étant de retrouver les mêmes personnages sur une longue durée (pour eux, comme pour nous !) et de pouvoir s'y attacher.

 

 Le témoignage d'Antonella : cette lectrice n'a jamais osé se lancer dans une saga littéraire : "en premier lieu les Harry Potter, bon nombre de mes amis me les ont conseillés et adorent (...) Ce n'est pas le genre que j'aime le plus, et je suis tentée de les lire uniquement parce que j'en entends souvent parler."    C'est vrai que ça fait peur : "Harry Potter" mais aussi "Twilight" ou "Millenium"... ont fait couler tellement d'encre qu'ils peuvent légitimement effaroucher le lecteur le plus curieux. Difficile de s'approprier un livre que tout le monde aime déjà et dont tout le monde a déjà parlé.   Et pourtant... Avouez, qu'il serait dommage de ne pas sauter le pas uniquement parce que tout le monde aime déjà "Harry Potter". Laissez tomber cette posture un peu snob et tentez le coup. Rien ne vous oblige à lire les 3, 4 ou 5 tomes, après tout. Le premier plaisir d'une saga étant de retrouver les mêmes personnages sur une longue durée (pour eux, comme pour nous !) et de pouvoir s'y attacher.  
© Gallimard Jeunesse