Les Bienveillantes

"Les Bienveillantes" de Jonathan Littell

 Le témoignage d'Aline : "Je l'ai commencé car je suis passionnée par la seconde guerre mondiale et surtout le génocide des juifs. Aussi appréhender les motivations d'un bourreau me semblait intéressant, mais j'ai décroché au bout de 120 pages. D'une part parce que le style indirect rend difficile la lecture, en effet en temps ordinaire je lis 70 pages à l'heure, or pour celui-ci je ne dépassais pas les 10 pages. D'autre part, certains passages très douloureux m'ont gâché mon plaisir de lire..."

 

 C'est vrai que ça fait peur : le thème de la Seconde Guerre mondial n'est pas léger, et le fait qu'elle soit "racontée du point de vue du bourreau" n'annonce pas un récit joyeux. C'est vrai.

 Et pourtant... Danielle répond à Aline : "Quel dommage de ne pas avoir perseveré. Je l'ai lu cet été, les propos sont cruels certes, mais le style m'a permis de lire ce livre de A à Z. On apprend beaucoup sur la cruauté humaine sur l'acharnement nazi. Je t'encourage à reprendre. Ce roman m'a bouleversé"

 

 

 Le témoignage d'Aline : "Je l'ai commencé car je suis passionnée par la seconde guerre mondiale et surtout le génocide des juifs. Aussi appréhender les motivations d'un bourreau me semblait intéressant, mais j'ai décroché au bout de 120 pages. D'une part parce que le style indirect rend difficile la lecture, en effet en temps ordinaire je lis 70 pages à l'heure, or pour celui-ci je ne dépassais pas les 10 pages. D'autre part, certains passages très douloureux m'ont gâché mon plaisir de lire..."    C'est vrai que ça fait peur : le thème de la Seconde Guerre mondial n'est pas léger, et le fait qu'elle soit "racontée du point de vue du bourreau" n'annonce pas un récit joyeux. C'est vrai.  Et pourtant... Danielle répond à Aline : "Quel dommage de ne pas avoir perseveré. Je l'ai lu cet été, les propos sont cruels certes, mais le style m'a permis de lire ce livre de A à Z. On apprend beaucoup sur la cruauté humaine sur l'acharnement nazi. Je t'encourage à reprendre. Ce roman m'a bouleversé"    
© Gallimard, coll. Folio