Kundera : léger, vraiment ?

"L'insoutenable légereté de l'être" de Milan Kundera

 Le témoignage de Hélène : "Au collège, il était dans une liste de livres à lire. Et notre prof de français a dit que c'était absurde, car nous étions trop jeunes pour en comprendre vraiment "l'essence". Que c'était un livre qu'il fallait lire plus âgé, plus... Adulte. Du coup, j'attends encore... Un peu, car j'ai l'impression que je ne le comprendrai jamais vraiment complètement avant d'avoir l'âge de la retraite !"

 

 C'est vrai que ça fait peur... Un peu faiseur Kundera ? Peut-être. Le titre du livre et sa couverture donnent le ton d'une oeuvre abstraire à laquelle on n'accédera sans doute pas directement...

L'intrigue paraît dissimuler des trésors de subtilités... Pas franchement évidentes à cerner. Alors ?

 Et pourtant... Laure répond à Hélène : "Pas besoin d'attendre la retraite. Il n'est pas si complexe, je vous le recommande vivement.

L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera, j'ai du le lire vers 18 ans... Par contre, il est bien évident que c'est une perte de temps que de le mettre dans la liste de livres à lire de collégiens ! Allez-y, vous allez voir que les années passant, ce qui vous a rebuté ne sera plus qu'un mauvais souvenir..."

 

 Le témoignage de Hélène : "Au collège, il était dans une liste de livres à lire. Et notre prof de français a dit que c'était absurde, car nous étions trop jeunes pour en comprendre vraiment "l'essence". Que c'était un livre qu'il fallait lire plus âgé, plus... Adulte. Du coup, j'attends encore... Un peu, car j'ai l'impression que je ne le comprendrai jamais vraiment complètement avant d'avoir l'âge de la retraite !"    C'est vrai que ça fait peur... Un peu faiseur Kundera ? Peut-être. Le titre du livre et sa couverture donnent le ton d'une oeuvre abstraire à laquelle on n'accédera sans doute pas directement... L'intrigue paraît dissimuler des trésors de subtilités... Pas franchement évidentes à cerner. Alors ?  Et pourtant... Laure répond à Hélène : "Pas besoin d'attendre la retraite. Il n'est pas si complexe, je vous le recommande vivement. L'Insoutenable légèreté de l'être de Kundera, j'ai du le lire vers 18 ans... Par contre, il est bien évident que c'est une perte de temps que de le mettre dans la liste de livres à lire de collégiens ! Allez-y, vous allez voir que les années passant, ce qui vous a rebuté ne sera plus qu'un mauvais souvenir..."  
© Ed. Gallimard, coll. Folio