Catherine Lara fait ses adieux : qu'est devenue la chanteuse ?
Née en 1945, celle que l'on surnomme la rockeuse de diamant vient d'annoncer qu'elle allait faire ses adieux à la scène après une ultime tournée.
La "rockeuse de diamant" se retire de la scène. A 74 ans, Catherine Lara vient d'annoncer qu'elle allait entamer une ultime tournée, avant d'arrêter de chanter. Une dernière série de concerts pour son spectacle baptisé "Entre la vie et l'amour", qui passera ce vendredi 14 février par le Palais des Sports de Paris. "Ça fait 48 ans que j'en fais (des concerts). À un moment, ça devient compliqué quand il faut prendre la route et rouler jusqu'à 400 bornes avant puis après un spectacle. Je me suis beaucoup amusée. J'adore chanter, mais je préfère jouer du violon. J'ai la chance inouïe d'avoir pu faire le métier que j'aimais et puis d'en vivre. Que demande le peuple ?", a confié la chanteuse au Parisien.
Après ses succès dans les années 1980, Catherine Lara s'était faite plus discrète sur la scène médiatique. En 1992, elle participe à l'opéra-rock de Luc Plamondon, "Sand et les Romantiques", qui se joue au Théâtre du Châtelet. Très engagée, la chanteuse participe aux Restos du Cœur et revendique son homosexualité. Décorée de la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1992, elle reçoit celle d'officier de la Légion d'honneur en 2004. Depuis, Catherine Lara a continué de se produire partout en France pour promouvoir ses albums. En 2011, elle présente l'Eurovision et participe à la tournée Âge tendre et Têtes de bois l'année suivante. En 2017, la chanteuse s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron dans la campagne présidentielle, puis créé en 2018 le spectacle Bô, Le Voyage Musical, qu'elle compte bien remonter après l'arrêt de la chanson, en plus de se concentrer sur son autre passion : le violon.
Catherine Lara, biographie
Née le 29 mai 1945 à Poissy, en banlieue parisienne, Catherine Lara (de son vrai nom Catherine Bodet) est une chanteuse, auteur et compositrice française. Dès sa naissance, la musique tient une place très importante dans sa vie puisque son père est pianiste amateur et que sa mère joue du violon. Elle se met elle-même au violon à l'âge de 11 ans, et décroche le 1er prix de violon au Conservatoire de Versailles en 1958, puis le 1er prix de musique de chambre en 1966 au Conservatoire national de Paris.
Elle accompagne par la suite au violon de grands noms de la chanson française, parmi lesquels Juliette Gréco ou Claude Nougaro. Elle enregistre en 1971 son premier album, "Ad Libitum", un mélange de variété française et de musique classique, puis est invitée en 1972 dans l'émission de Denise Glaser, "Discorama". Malgré des collaborations prestigieuses, notamment deux titres écrits pour Barbara en 1972, et 8 albums parus, Catherine Lara doit attendre les années 1980 pour connaître ses premiers véritables succès commerciaux. Le titre "Johan", en 1981, mais aussi et surtout "La rockeuse de diamants", en 1983.
Après plusieurs années de succès aussi bien sur scène qu'en studio, Catherine Lara se fait plus discrète et revient à ses premières amours avec la composition d'un opéra rock romantique en 1991 : "Sand et les romantiques". Figure atypique de la chanson française, son dernier album, intitulé "Au cœur de l'âme Yiddish" et enregistré fin 2012, propose des reprises de son propre répertoire.
Catherine Lara en couple avec Samantha
Depuis près d'un quart de siècle, Catherine Lara partage sa vie avec Samantha, avec qui elle est pacsée depuis 2009. Durant toute sa carrière, la chanteuse a toujours revendiqué son homosexualité. À la question "qu'est ce que vous regardez en premier chez un homme ?", elle répondait, déjà en 1986 à Michel Denisot sur Canal+ : "Sa femme". "C'était une façon de dire les choses, je dirais d'être transparente. J'avais envie de dire la vérité, on n'a pas à se cacher d'aimer. Je trouvais que c'était une façon légère de le dire", a expliqué Catherine Lara sur le plateau de "Je t'aime, etc" sur France 2, vendredi 7 février 2020. Et de renchérir au micro de RTL : "C'était fait avec humour et c'était fait avec vérité. On ne peut pas mentir comme ça aux gens. Je ne vais pas faire croire que je suis mariée, que j'ai quinze enfants".
"Je n'aime pas les femmes, j'aime une femme", aime dire Catherine Lara. Depuis 25 ans, elle partage sa vie avec Samantha, pour qui elle a eu un coup de foudre immédiat. "J'ai trouvé que c'était une très belle personne. Une espèce d'allure très froide. J'aime bien les gens un peu froids, il y a du boulot, il y a quelque chose à faire (...) La foudre est arrivée très vite, très fort", à tel point que "vingt-cinq ans plus tard, je suis toujours amoureuse", a confié l'ex de Muriel Robin dans l'émission de France 2 "Je t'aime, etc". Sa compagne, Catherine Lara la décrit comme une "grande, blonde et féminine", elle qui se voit plutôt comme une "petite chose, androgyne, avec des cheveux blancs depuis l'âge de trente-cinq ans".
Qui est la femme de Catherine Lara ?
Catherine Lara a rencontré Samantha après sa rupture avec Muriel Robin, il y a donc 25 ans. "Samantha a dirigé durant très longtemps les éditions musicales de TF1 et elle est désormais à la retraite", expliquait la chanteuse à Paris Match en 2011. Et d'ajouter : "elle n'arrête pas une seconde. Elle s'occupe du jardin, de la maison, de nos amis. Tous ceux qui nous entourent, connus ou pas, aiment Samantha pour elle, pas parce qu'elle est avec moi. Nous avons beaucoup de respect mutuel pour nos vies personnelles, on se laisse une part de liberté totale, on se fait une confiance extrême."