Oldelaf sans Monsieur D Qui est Oldelaf ?

olivier delafosse, alias oldelaf.
Olivier Delafosse, alias Oldelaf. © Mathilde Chevallier / L'Internaute

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais Olivier Delafosse, alias Oldelaf, n'est pas un inconnu. En 2000, il crée avec le comédien Frédéric Draps le groupe Oldelaf et Monsieur D, un duo musical et comique qui restera connu pour ses chansons "Raoul Mon Pitbull", "Nathalie (mon amour des JMJ)" ou encore "Le Café". Le succès est tel que le groupe indépendant remplit la Cigale et l'Olympia pour son dernier concert.

Durant ses 10 ans de carrière au service de la chanson con, Olivier Delafosse a également été guitariste des Fatals Picards et a écrit un album de chansons pour enfants, "Bête et Méchant". Oldelaf revient avec un premier album solo, "Le Monde est Beau", où se mêlent habilement l'humour et l'émotion. L'Internaute Magazine vous emmène à sa rencontre.

 

 L'Internaute Magazine : Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Oldelaf : A la base, je voulais être footballeur. Mais j'étais le plus nul, j'étais le mec qu'on prenait en dernier dans son équipe, du coup j'ai compensé cette frustration en travaillant à l'école. Ensuite, je me suis mis à faire du piano. Le jour où j'ai arrêté le conservatoire, c'est là que j'ai vraiment commencé la musique. Je devais avoir 13 ans à l'époque, je rejouais tout ce qui passait à portée de mon oreille, beaucoup du Top 50 ou ce qui passait à la radio. Je jouais vraiment toute la journée ! Du coup je me suis mis à moins bien travailler à l'école...

"A 14 ans, j'étais pianiste de bar"

A force de jouer, je suis devenu assez fort au piano, à 14 ans j'étais pianiste de bar et je me suis mis à écrire mes premières chansons. Je composais surtout la musique au début, puis j'ai commencé à écrire des paroles à partir de la Seconde. J'ai été pris dans des groupes de lycée, c'était très gratifiant de pouvoir chanter mes chansons. Quand on est adolescent, c'est vraiment agréable d'être reconnu, surtout pour sa musique : tu trouves ta place, tu t'assumes, tu te fais connaître. Après le lycée, je suis entré en fac de musicologie, car je ne me voyais pas faire autre chose que de la musique, je m'imaginais mal dans un bureau... et je savais que je ne serais certainement pas footballeur !

 L'Internaute Magazine :  Et comment êtes-vous finalement devenu chanteur professionnel ?

l'explorateur
L'Explorateur © Les Petits Humains

Oldelaf : A ce moment de ma vie, j'étais avec un groupe mais je ne me donnais pas vraiment les moyens d'y arriver. J'étais animateur socio-culturel, j'ai même été prof de musique au collège. Et puis un jour, en 1999, je me suis vraiment bougé, je suis "monté à Paris". Bon, j'habitais en banlieue parisienne, ça n'était pas loin... mais je me suis vraiment dit que je voulais qu'on écoute mes chansons. Le premier groupe qui a été important pour moi s'appelait Les Petits Humains.

Nous étions amateurs, nous tournions beaucoup mais je crois que nous n'avons jamais fait une date cachetonnée. Pourtant, on a tout de même sorti deux albums ! Finalement, les autres membres en ont eu marre d'avoir un répertoire fait de chansons sérieuses et de chansons drôles, ils ont voulu continuer uniquement avec les chansons sérieuses. Les chansons amusantes, les "chansons cons" (on va dire), je me suis dit que je n'allais quand même pas les jeter. Alors quand je suis arrivé au Café Ailleurs, à Paris, qu'on m'a demandé si j'avais un spectacle. J'ai proposé à un pote de faire Oldelaf et Monsieur D, c'est là que ça a véritablement démarré. On avait trois apéros-concerts programmés trois jours de suite : le premier soir il y avait 7 personnes, le lendemain il y en avait 30, le troisième il y en avait 80 ! Des gens qui étaient venus le premier jour sont même revenus. C'est comme ça que ça a commencé, ça a duré 10 ans, on a fait 3 albums,  et on a fini à l'Olympia. C'était une super aventure ! Le groupe a changé, évolué, je suis le seul à être resté. Mais aujourd'hui Oldelaf et Monsieur D c'est fini, il n'y a plus que moi.