Victoires de la musique 2023 : palmarès, moments forts... Retour sur la cérémonie
VICTOIRES DE LA MUSIQUE. La 38ᵉ cérémonie des Victoires de la musique s'est tenue vendredi 10 février 2023. Angèle, Stromae, Orelsan... Découvrez le palmarès et revivez les moments forts de la soirée.
La 38ème cérémonie des Victoires de la musique avait lieu vendredi 10 février 2023, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. La soirée était présentée par l'ancienne Miss France Laury Thilleman et présidée par le chanteur Calogero. Les artistes ont été récompensés dans dix catégories tout au long de la soirée. Orelsan est le grand gagnant de cette soirée, avec trois trophées. Les Belges Angèle et Stromae ont aussi brillé, avec deux récompenses chacun.
Serge Lama s'est vu remettre une Victoire de la musique d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Présent à la cérémonie malgré ses problèmes de santé, il a livré un bouleversant discours. Un moment fort, certainement le plus marquant de cette soirée, marquée également par les deux révélations de ces Victoires 2023 : November Ultra et Pierre de Maere, chacun dans leur catégorie.
On notera également plusieurs prestations remarquables sur la scène des Victoires de la musique, notamment celles de Juliette Armanet, Stromae, Angèle ou Jeanne Added.
Le palmarès des Victoires de la musique 2023
Voici le palmarès complet des Victoires de la musique 2023 dans chacune des dix catégories :
- Artiste masculin : Stromae
- Artiste féminine : Angèle
- Révélation féminine : November Ultra
- Révélation masculine : Pierre de Maere
- Album : Stromae - Multitude
- Chanson originale : La Quête - OrelSan
- Création audiovisuelle : La Quête - OrelSan - Réalisateur : Victor Haegelin
- Concert : OrelSan - Civilisation tour - Production : Astérios Spectacles/Strong Ninja/7TH Magnitude
- Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq de Angèle
- Album le plus streamé d’un artiste : Jefe de Ninho
Où revoir les Victoires de la musique ? Le replay
Les Victoires de la musique ont eu lieu le vendredi 10 février 2023, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. La cérémonie était diffusée en direct, dès 21h10, sur France 2 et France Inter.
Où avaient lieu les Victoires de la musique ?
Comme les dernières éditions des Victoires de la musique, notamment une sans public pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 en 2021, la cérémonie 2023 a eu lieu à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris.
Qui vote aux Victoires de la musique ?
Chaque année aux Victoires de la musique, le nom des lauréats était entre les mains d'un collège de votants, composé de 900 professionnels de la filière musicale et membres "hors industrie musicale", recrutés sur lettre de motivation. Le public avait toutefois son mot à dire dans une catégorie, celle de la Chanson originale de l'année. Les votes étaient ouverts jusqu'à la veille de la cérémonie : il était possible de voter sur le site de France Télévisions, une fois par jour, avec une adresse mail.