La terrifiante Montagne Pelée de la Martinique

La montagne Pelée au soleil couchant. © Jean Luc Lery

Son nom suffit à faire frémir depuis qu'en 1902, une nuée ardente résultant de l'éruption du volcan a rasé la ville de Saint Pierre : il s'agit de la montagne Pelée.

28 000 personnes sont mortes durant cette catastrophe survenue brusquement. C'est la première fois qu'une éruption de ce genre est observée, avec une explosion projetant des éléments volcaniques mais peu de lave.

On appelle désormais ce phénomène "éruption Péléenne" et même si de nos jours, le volcan est en sommeil, un observatoire a été installé à proximité pour veiller sur lui.

Son nom suffit à faire frémir depuis qu'en 1902, une nuée ardente résultant de l'éruption du volcan a rasé la ville de Saint Pierre : il s'agit de la montagne Pelée. 28 000 personnes sont mortes durant cette catastrophe survenue brusquement. C'est la première fois qu'une éruption de ce genre est observée, avec une explosion projetant des éléments volcaniques mais peu de lave. On appelle désormais ce phénomène "éruption Péléenne" et même si de nos jours, le volcan est en sommeil, un observatoire a été installé à proximité pour veiller sur lui.
© Jean Luc Lery