L'île de Surtsey, sortie de nulle part en Islande

L'île de Surtsey, un petit miracle islandais. © Willi Wilhelm / Fotolia

Imaginez : en 1963, au sud de l'Islande, cette île est soudainement sortie de la mer !

Les activités volcaniques ont débuté au fond de l'océan, et progressivement, l'éruption a permis à ce petit bout de roche d'émerger.

Durant quatre ans, des scientifiques se sont relayés pour observer cette naissance exceptionnelle. Loin de causer des dégâts, cette éruption-là a offert beaucoup d'informations sur les volcans. 

De plus, contrairement à la plupart des volcans islandais, celui-ci est situé en pleine mer. L'apparition de plantes et d'animaux a donc pu être à son tour observée et analysée.


Imaginez : en 1963, au sud de l'Islande, cette île est soudainement sortie de la mer ! Les activités volcaniques ont débuté au fond de l'océan, et progressivement, l'éruption a permis à ce petit bout de roche d'émerger. Durant quatre ans, des scientifiques se sont relayés pour observer cette naissance exceptionnelle. Loin de causer des dégâts, cette éruption-là a offert beaucoup d'informations sur les volcans.  De plus, contrairement à la plupart des volcans islandais, celui-ci est situé en pleine mer. L'apparition de plantes et d'animaux a donc pu être à son tour observée et analysée.
© Willi Wilhelm / Fotolia