Stéphane Picot "Il y a tellement de sujets à photographier dans la nature"

Passionné de photographie, Stéphane Picot puise son inspiration dans la nature qui l'entoure. Rencontre.

association sautrelle
Découvrez la nature dans l'objectif de Stéphane Picot © Stéphane Picot

Quand et comment avez-vous débuté la photographie ?

En fait, j'ai toujours été passionné par la photographie mais je ne me suis équipé convenablement que récemment. J'ai acheté mon premier reflex numérique, un Nikon D80, en août 2008. C'est l'appareil que j'utilise encore aujourd'hui.

Vous semblez photographier principalement la nature qui vous entoure. Qu'est-ce qui vous plaît dans ce genre de photos ?

La diversité ! Il y a tellement de sujets à photographier dans la nature. C'est également un réel plaisir de se promener, d'admirer la faune ou encore la flore avec ses couleurs et ses odeurs. C'est ainsi que je découvre régulièrement de nouveaux sujets. 

Photographier la nature est aussi un fabuleux moyen d'évacuer le stress de la vie quotidienne. Je préfère ça plutôt que de rester enfermé dans un studio à photographier des personnes ; même si je respecte ce travail.

Quel matériel photo utilisez-vous ?

Je ne suis pas encore très bien équipé. J'utilise quand même mon Nikon D80 avec plusieurs objectifs : un Sigma 70/300 mm, un Sigma 105 mm macro et un Nikon 18/135 mm.

coccinelle
Coccinelle © Stéphane Picot

Quelles sont vos astuces pour réussir vos photos, notamment vos gros plans sur les insectes ?

Il faut savoir que je ne travaille jamais avec un trépied. J'essaie souvent de caler mon appareil sur quelque chose. En fait, j'aime que mon appareil soit bien entre mes mains.

J'ai aussi une autre astuce qui consiste à déplacer les insectes, avec beaucoup de délicatesse, pour bien les mettre en valeur.

Quel animal ou quelle plante aimeriez-vous photographier ? 

Je rêve de photographier un cerf. Je n'en ai jamais vu et je trouve cet animal splendide, majestueux.

 En images : la nature dans l'objectif de Stéphane Picot