Batteries et mémoire

Faites le plein d'énergie avant de partir. Préférez les batteries de marque aux génériques qui posent parfois des problème de compatibilité et de fiabilité. © Canon

Batteries : faites des économies

Ce n'est un secret pour personne, les appareils numérique sont très gourmands en énergie. Si la prise de vue s'allonge quelque peu, il y a toutes les chances pour que votre batterie d'origine vous lâche en plein travail. Si vous partez pour les coins les plus reculés d'une destination exotique, vous pourrez de plus avoir quelques difficultés à trouver des prises de courant pour recharger vos batteries. D'où la nécessité d'emmener plusieurs batteries de secours pour ne jamais tomber à cours d'énergie, et de faire preuve d'un peu d'organisation pour dissocier les batteries vides de celles qui sont pleines, en les numérotant par exemple. Pensez aussi à économiser au mieux l'énergie de vos batteries, en baisser la luminosité de l'écran LCD et en réduisant son utilisation au minimum. La durée de vie de vos batteries dépend également de l'usage plus ou moins modéré que vous faites des automatismes de votre appareil : stabilisateur, autofocus, etc.

Mémoire : visez large

Autre souci primordial pour le photographe numérique, la mémoire. Vous devrez ici aussi multiplier les cartes mémoires pour éviter d'avoir à décharger vos photos en pleine séance. Vous pourrez également vous munir d'un disque dur externe, moins encombrant et volumineux qu'un ordinateur portable, pour effectuer cette tâche une fois la prise de vue terminée. Autre possibilité : stocker une copie de vos images sur un site d'hébergement en ligne. Certains sites proposent même de stocker gratuitement jusqu'à 150 Mo de fichiers par mois, dans une limite de 10 Go.

En savoir plusComment économiser au mieux ses batteries ?