Matériel : le juste équilibre

Pour bien voyager, il faut voyager léger. Pour peu que vous soyez amené à crapahuter dans des paysages escarpés, vous risquez de regretter rapidement toute surcharge superflue. Vous devez de plus disposer d'une grande réactivité et conserver un accès rapide à vos différents accessoires, car certaines photos n'attendront pas. Toute la difficulté consiste à trouver le juste équilibre entre besoins en matériel et impératifs de légèreté. Avant le départ, mettez vous en situation de terrain en vous équipant du matériel que vous avez l'intention d'emporter avec vous lors de vos séances photos. N'oubliez pas de prendre en compte les éventuelles différences de température qui correspondent au climat du pays où vous vous rendez. L'astuce consiste à pouvoir faire le maximum avec le minimum.

Testez intégralement votre équipement avant le départ et misez sur l'accessibilité à vos différents accessoires.  © Igor Goncharenko_123RF

Pas de reportage sans trépied

Outre votre appareil et les éventuels objectifs si vous êtes équipé d'un reflex, certains accessoires s'avèrent impératifs selon le style de photo que vous allez faire. Le trépied est un élément quasi indispensable : lui seul peut vous apporter la stabilité nécessaire pour photographier en début et en fin de journée, quand la lumière insuffisante implique de travailler avec des temps de pose plus longs. La recherche d'une grande profondeur de champ pour capturer des paysages est aussi facilitée par l'usage du trépied. Choisissez donc un trépied tout-terrain et robuste, qui puisse si possible descendre au niveau du sol, car vous pourrez ainsi réaliser certaines compositions difficilement abordables sans cela.

Accessoires complémentaires

Accompagner le trépied d'une rotule peut également être une bonne idée. Peu encombrant, le niveau à bulle ne sera également pas superflu pour photographier des paysages. Il évite en effet de recadrer l'image sur ordinateur si l'horizon est de travers -et donc de rogner des détails en bordure d'image, qui peuvent avoir leur importance dans la composition. Autre équipement qui a son importance : le kit de nettoyage pour votre capteur. Brosses, bombe à air sec et souffleur seront vos amis pour lutter contre les poussières et autres grains de sable qui menacent d'encrasser votre capteur et de gâcher vos photos, surtout si vous êtes amené à changer régulièrement d'objectif dans le feu de l'action.

Choisissez un sac confortable, que vous pourrez emmener partout. Les ceintures sur lesquelles on place des étuis sont aussi une bonne option. - Sac à dos Lowepro Orion Trekker II. © Lowepro

Les affaires sont dans le sac

Dernier élément, mais qui a une importance primordiale : le sac. Les sacs de voyage destinés aux photographes regorgent de poches et de lanières. Oubliez l'esthétisme et pensez à votre confort d'utilisation, si vous devez vous déplacer régulièrement avec un sac sur le dos. Vous pouvez aussi porter votre matériel à la ceinture, dans des sacs de dimension réduite, pour répondre aux critères d'accessibilité au matériel et de réactivité que nous avons évoqués plus haut. Dans tous les cas, dans la constitution de votre équipement et du matériel que vous emporterez, il vous faudra faire la part belle à la mémoire et aux batteries, deux aspects fondamentaux en photo de reportage que nous allons détailler dans le point suivant.