Il n'y a pas que la photo…

Prenez des notes durant votre voyage pour éviter tout trou de mémoire à votre retour. © 123RF - Kitz Corner

Prise de vue et prise de notes

La partie photo est bien sûre importante pour votre reportage, mais ne négligez pas les textes avec lesquels vous souhaiterez peut-être accompagner vos images. Alternez donc les prises de notes avec les prises de vues, pour mémoriser par exemple le nom du lieu ou d'une personne que vous photographiez. Le soir, couchez sur papier vos impressions, pour ne pas en perdre la fraîcheur et éviter par la suite un travail forcé de la mémoire, ou un manque d'inspiration.

Si vous avez opté pour un projet qui vous amène à côtoyer des gens, les fonctions ludiques de votre appareil peuvent vous rendre bien des services. Un compact prendra ici toute sa valeur car vous pourrez mener une courte interview de la personne que vous rencontrerez en enregistrant ses propos à l'aide de la fonction d'annotation vocale, ou même la filmer un moment, si votre espace mémoire disponible vous le permet. Ce sera un complément bienvenu pour illustrer votre reportage par la suite.

Un reportage à suivre au jour le jour

Si vous disposez au cours de votre séjour d'une connexion internet régulière et des outils informatiques adéquats, vous pouvez également publier votre reportage au jour le jour via un blog. Vos connaissances pourront ainsi découvrir et suivre au quotidien vos aventures de façon extrêmement dynamique et vivante. Mieux vaut préparer dans ce cas le blog à l'avance puis le remplir par la suite, une fois sur place, afin de gagner du temps.