Sur place

Demandez leur permission aux gens que vous photographiez et restez courtois en toutes circonstances. © Alice Aubert

Efforcez vous d'être original

Vous voilà sur place, l'appareil photo à la main, parcourant les lieux que vous aviez prévu de visiter il y a peu. Reprenez bien sûr les préceptes en vigueur pour le style photographique qui convient le mieux au sujet que vous avez choisi : photo de rue, portrait, paysage, etc… Mais pour éviter de tomber dans la banalité et le reportage convenu, interrogez-vous sur ce qui fait l'originalité du lieu que vous visitez, ou de la personne que vous rencontrez. C'est cette originalité, qui est liée à votre sensibilité et votre subjectivité, que vous devez capter et faire ressortir sur vos images pour éviter de tomber dans le consensuel, de donner dans le déjà vu.

Vos rapports aux autres

Si votre but est de photographier les gens du pays que vous visitez, une bonne partie de vos rapports avec eux en tant que photographe passera pas la confiance que vous devez leur inspirer. Pour cette raison, conformez-vous aux mœurs locales, prenez garde à ce que votre tenue vestimentaire ne soit pas perçue comme irrespectueuse ou outrageante. Demandez toujours la permission de photographier les personnes et n'insistez pas si l'on vous refuse une photo. Certains tabous ou interdits empêchent parfois de photographier certains sujets : les femmes dans tel ou tel pays musulman, les monuments militaires dans d'autres, etc.

"Nécropole Chakhi Zinda" - Le placement d'une personne au premier plan et d'un groupe à l'arrière plan met bien en valeur cette ruelle. © Alice Aubert

Prendre le temps

Lorsque vous remarquez un endroit qui vous semble particulièrement attrayant, ne le prenez pas en photo pour lui seul, à moins qu'il ne se suffise à lui-même. Faites plutôt preuve de patience et attendez pour déclencher qu'un sujet (un passant, un animal quelconque...) entre dans le cadre et donne de la vie à votre image. Il est toujours bon de laisser une part importante à l'improvisation et à la spontanéité, mais une certaine dose d'organisation vous aidera indiscutablement à obtenir de bons résultats et à éluder la panne d'inspiration. Il ne sera pas inutile de noter sur une feuille les idées de photos que vous aviez éventuellement en tête au moment où vous avez réfléchi à votre reportage. Rayez celles que vous avez réalisées au fur et à mesure pour être sûr de ne rien oublier.

Pause