Le type de pied : trépied ou monopode ?

Le monopode Pro self standing 682B de Manfrotto possède en plus trois petites jambes rectractables pour une meilleure stabilité. Monté avec une rotule pour monopode avec plateau rapide RC2, il peut suffire pour un grand nombre d'usages. © S. de P. Manfrotto

Le monopode : un usage complémentaire du trépied

Les utilisations de ces deux types de pieds sont différentes et se complètent : un monopode sera utile en condition de reportage avec peu de place (par exemple un concert), ou pour aider le photographe à porter le poids de l'appareil photo lorsque celui-ci est équipé de lourds téléobjectifs. Mais il ne sera jamais aussi stable qu'un trépied, idéal pour toutes les autres situations de prises de vue nécessitant un pied.

Son prix faible et sa grande maniabilité le rendent très intéressant pour la photo de sport ou la photo animalière par exemple, mais il ne suffira pas pour faire des photos en conditions de faible luminosité.

 La question à vous poser : "est-ce qu'un monopode suffirait pour réaliser mes prises de vues ?"

Le monopode : un usage complémentaire du trépied Les utilisations de ces deux types de pieds sont différentes et se complètent : un monopode sera utile en condition de reportage avec peu de place (par exemple un concert), ou pour aider le photographe à porter le poids de l'appareil photo lorsque celui-ci est équipé de lourds téléobjectifs. Mais il ne sera jamais aussi stable qu'un trépied, idéal pour toutes les autres situations de prises de vue nécessitant un pied. Son prix faible et sa grande maniabilité le rendent très intéressant pour la photo de sport ou la photo animalière par exemple, mais il ne suffira pas pour faire des photos en conditions de faible luminosité.  La question à vous poser : "est-ce qu'un monopode suffirait pour réaliser mes prises de vues ?"
© S. de P. Manfrotto