Le type de tête

Rotules de chez Giottos © Giottos

La tête compte autant que les jambes

Selon vos besoins, vous opterez pour une rotule ball ou une rotule à axes.

Avec la tête à axes 3D ou 2D (trois ou deux dimensions), on serre chaque axe d'inclinaison indépendamment par le biais d'une poignée, ce qui permet de contrôler avec précision son cadrage.  

Certaines rotules sont même équipées d'un niveau à bulle pour caler de manière sûr l'horizontalité et la verticalité de l'appareil. Il est surtout utile en cas de photographie d'architecture.

La rotule ball loge une boule dans une cavité contrôlée par un ou deux leviers de blocage maximum. Lorsque la boule est dévérrouillée, il est possible de la bouger dans toutes les directions à la fois, ce qui est très pratique lorsque la rapidité de la prise de vue prime sur la précision.

Sur certains modèles, on peut contrôler la friction de la boule de manière à maintenir l'appareil tout en peaufinant les réglages.

 Les questions à se poser : "vais-je devoir exécuter mes photographies dans l'urgence ou avec précision ?"  

La tête compte autant que les jambes Selon vos besoins, vous opterez pour une rotule ball ou une rotule à axes. Avec la tête à axes 3D ou 2D (trois ou deux dimensions), on serre chaque axe d'inclinaison indépendamment par le biais d'une poignée, ce qui permet de contrôler avec précision son cadrage.   Certaines rotules sont même équipées d'un niveau à bulle pour caler de manière sûr l'horizontalité et la verticalité de l'appareil. Il est surtout utile en cas de photographie d'architecture. La rotule ball loge une boule dans une cavité contrôlée par un ou deux leviers de blocage maximum. Lorsque la boule est dévérrouillée, il est possible de la bouger dans toutes les directions à la fois, ce qui est très pratique lorsque la rapidité de la prise de vue prime sur la précision. Sur certains modèles, on peut contrôler la friction de la boule de manière à maintenir l'appareil tout en peaufinant les réglages.  Les questions à se poser : "vais-je devoir exécuter mes photographies dans l'urgence ou avec précision ?"  
© Giottos