La compacité et la flexibilité

A gauche, le trépied Traveler GT1150T de Gitzo possède 4 sections pour un minimum d'encombrement. En haut à droite, la colonne centrale du pied MTL8361B de Giottos est orientable à 180°. Puis, de haut en bas : un trépied de la série "Magic" de chez Cullmann offrant un maximum de flexibilité. Et le kit "Vitruvian" de chez Giottos qui peut se replier à 360°. © Gitzo, Giottos, Cullmann

Parce qu'il va bien falloir le porter 

Les jambes d'un trépied sont composées en général de 2, 3, ou 4 sections. Il faut savoir que plus on utilise de sections, moins le trépied est stable mais plus il est compact lorsqu'il est replié.

Enfin, le trépied doit pouvoir s'adapter à tous les terrains que vous parcourrez et permettre un maximum de positions possibles. Si vous voulez vous approcher du sol, la colonne doit pouvoir s'inverser, voire se fixer à l'horizontale et les jambes doivent pouvoir se déployer à 90° pour s'approcher au plus près du sol.

A noter que certains modèles ont les jambes qui se replient même à 180° pour gagner encore plus d'espace pour le rangement.

 la question à se poser : "vais-je emporter mon trépied en voyage, sur des terrains accidentés ?"

Parce qu'il va bien falloir le porter  Les jambes d'un trépied sont composées en général de 2, 3, ou 4 sections. Il faut savoir que plus on utilise de sections, moins le trépied est stable mais plus il est compact lorsqu'il est replié. Enfin, le trépied doit pouvoir s'adapter à tous les terrains que vous parcourrez et permettre un maximum de positions possibles. Si vous voulez vous approcher du sol, la colonne doit pouvoir s'inverser, voire se fixer à l'horizontale et les jambes doivent pouvoir se déployer à 90° pour s'approcher au plus près du sol. A noter que certains modèles ont les jambes qui se replient même à 180° pour gagner encore plus d'espace pour le rangement.  la question à se poser : "vais-je emporter mon trépied en voyage, sur des terrains accidentés ?"
© Gitzo, Giottos, Cullmann