Herb Ritts déshabille ses modèles
Le photographe californien a dressé le portrait des stars hollywoodiennes, naissantes ou confirmées, qui sont devenues par la suite des références incontournables de la photographie, telles que Cindy Crawford ou Naomi Campbell. La sensualité qui se dégage des corps lisses de ses modèles baignés dans la lumière est sa marque de fabrique. Son oeuvre oscille toujours entre spontanéité et composition, amusement pur et poses sophistiquées, bousculant les stéréotypes ou revisitant les mythes cinématographiques.
Les clichés d'Herb Ritts ont rempli les revues des années 1980 comme Harper's Bazaar, Vanity Fair, Rolling Stone ou Vogue, ainsi que de nombreuses campagnes publicitaires, clips et couvertures d'album. On lui doit notamment les portraits mémorables de Liz Taylor ou Madonna. Cette dernière s'en remit à lui pour la photo de la pochette de True Blue, son tout premier album légendaire :
Le photographe, décédé en 2002, se plaisait à exalter la peau humaine dans son contact avec la matière, que ce soit l'eau, les grains de sable ou le voile d'un vêtement...
Informations pratiques
Maison européenne de la photographie (MEP)
5-7 rue de Fourcy
75004 Paris
Métros : Saint Paul (Ligne 1), Pont Marie (Ligne 7)
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 4,5 euros.
Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45 (fermeture des caisses à 19h30).
Fermé lundi, mardi, jours fériés, et périodes d'inter-expositions.