L'effet "fromage blanc"

L'effet fromage blanc ou le portrait au teint de cadavre. © Linternaute.com

L'effet "fromage blanc" apparait lorsque le flash ne parvient pas à éclairer correctement deux plans séparés : l'avant plan est "grillé" et l'arrière plan "bouché". 

Comment y remédier ?

Pour éviter cette exposition désastreuse, il est tout d'abord recommandé de photographier les sujets dans un plan bien défini. L'autre façon d'éviter ce désagrément, est d'utiliser la lumière réfléchie en orientant votre flash dans une autre direction afin d'obtenir une lumière indirecte. Un éclairage légèrement de coté suffira si vous l'accompagnez d'un réflecteur du côté ombré. Malheureusement, cela n'est possible qu'avec un flash orientable.

Vous pouvez cependant atténuer l'effet des flashs intégrés en vous rendant dans le menu flash de votre appareil et en abaissant la puissance du flash. Cela aura pour effet d'éviter de donner un teint cadavérique à vos portraits, cette tâche blanche sur l'image souvent sur le visage, qui gâche complètement la lumière ambiante.

Si vous vous apercevez que le réglage du flash ne suffit pas, vous pouvez utiliser la technique du flash réfléchi : il suffit de recouvrir le flash d'un mouchoir en papier ou bien d' un plastique translucide blanc, de manière à obtenir une boîte à lumière qui diffusera la lumière, dès lors plus douce et plus homogène. Quand vous photographiez avec un flash en intérieur, assurez-vous de bien juger la distance qui vous sépare de vos sujets. Le flash donne ses meilleurs résultats quand il éclaire à une distance de deux à quatre mètres. À une moindre distance, le sujet sera délavé (surexposé); à une distance plus grande, il ressortira trop foncé (sous-exposé).

Pause