Toujours sur Linternaute.com

Suggestions de diaporamas

Dongtan, une écocité jamais vue

La première écocité du monde devrait surgir, d'ici 2010, à trois heures de Shanghaï. Dongtan, île au nord de la mégalopole chinoise, est pour l'instant un minuscule port de pêche bordé de marécages. Mais cela devrait changer très rapidement : des travaux gigantesques devraient être entrepris cette année. Commandé en 2005 par la Shanghai Industrial Investment corporation à la société de conseil britannique ARUP, le projet de Dongtan prévoit un développement en 3 phases :
» La première s'achève en 2010, date de l'Exposition universelle de Shanghaï : à cette date, le site de 100 hectares pourra accueillir 10 000 personnes.
» La seconde prévoie un site développé sur 650 hectares en 2020, accueillant 80 000 habitants.
» La troisième prévoie un développement futur atteignant les 500 000 habitants sur 3 000 hectares en 2050.

Eoliennes à perte de vue, espaces verts sur les deux tiers du site, transports en commun fonctionnant aux énergies renouvelables et mêmes fermes bio en banlieue... Rien n'a été oublié dans ce projet, une première mondiale, dont le coût est évalué à 1,3 milliards de dollars.


Un projet utopique ?

Malgré les discours autour du projet de Dongtan, prévoyant une véritable mixité sociale, certains voient déjà dans cette immense écocité le lieu de villégiature des nouveaux riches de Shanghaï. Il faut avouer que jusque-là, la Chine s'est très peu préoccupée de son problème environnemental : ce pays compte à lui seul 20 des 30 villes les plus polluées au monde. Ce sont avant tout les plus pauvres qui sont touchés par ce mal. Et cela ne va pas changer tout de suite...

» Votre avis sur la construction de villes écologiques


bedzed

Villes écolos : c'est déjà demain !
L'écologie est l'avenir de l'architecture. D'accord mais... à quoi nos villes vont-elle ressembler ? Début de réponse en images avec ces quartiers chinois, londonien et russe...
En images

Suggestions de contenus