En savoir plus

Pendant les deux mois de cet été, une équipe de scientifiques a mené une expédition organisée conjointement par le ministère indonésien des affaires maritimes et de la pêche, et l'administration américaine des affaires océaniques et atmosphériques (NOAA) à bord du bateau Okeanos Explorer.

Dotés d'un submersible dernier cri "Little Hercules", les chercheurs ont pu mettre au jour de nombreuses espèces et révéler près d'une cinquantaine de nouvelles espèces de faune et de flore.

Le robot a effectué 27 plongées entre 240 et 3 200 m de profondeur. Plus de 100 heures de vidéos et 100 000 clichés ont été réalisés par l'équipe permettant ainsi de mieux connaître l'écosystème marin de l'Indonésie et d'observer l'impact de l'acidification des océans et de la surpêche sur celui-ci.

Cette collaboration entre Indonésiens et Américains va se poursuivre sur plusieurs années. C'est un excellent moyen d'étoffer les connaissances sur les espèces des fonds marins déjà collectées par le NOAA dans d'autres océans du globe dont certaines photos sont montrées dans le sujet

Pour de plus amples informations, consultez le site Ocean Explorer

 A lire

La vie : championne de l'extrême

 Interview

La journaliste Claire Nouvian nous raconte les merveilles des abysses et des espèces marines qui y vivent et dont elle est passionnée. Lire

 Vos contributions

esp
La biodiversité prend la pose © CNRS Photothèque / Tara Océans / SARDET Christian

 A voir