Prix Ig Nobel de l'ingénierie

L'hélicoptère récupère sans encombre les échantillons de salive des baleines. © Jean-Claude Faro

Quand on est scientifique, le terrain est primordial pour mener à bien ses recherches. Parfois, cela relève du parcours du combattant : allez mettre une puce sous la peau d'un gros requin blanc !

Trois chercheurs britanniques ont trouvé un moyen insolite pour collecter leurs échantillons de gaz et d'eau provenant de l'air expulsé par les baleines : un hélicoptère. Télécommandé à distance, l'appareil arrive à récupérer la salive présente dans ce jet projeté à la surface par ces cétacés.

Ensuite, les scientifiques peuvent effectuer leurs études microbiologiques et déterminer les bactéries responsables de nombreuses maladies chez les baleines.

Quand on est scientifique, le terrain est primordial pour mener à bien ses recherches. Parfois, cela relève du parcours du combattant : allez mettre une puce sous la peau d'un gros requin blanc ! Trois chercheurs britanniques ont trouvé un moyen insolite pour collecter leurs échantillons de gaz et d'eau provenant de l'air expulsé par les baleines : un hélicoptère. Télécommandé à distance, l'appareil arrive à récupérer la salive présente dans ce jet projeté à la surface par ces cétacés. Ensuite, les scientifiques peuvent effectuer leurs études microbiologiques et déterminer les bactéries responsables de nombreuses maladies chez les baleines.
© Jean-Claude Faro