"De Rembrandt à Vermeer, l'Âge d'Or hollandais", Pinacothèque de Paris

Pieter de Hooch, Scène d'Intérieur avec une mère épouillant son enfant (le devoir d'une mère) c. 1658-60, huile sur toile, 52,5 x 61 cm, Prêt de la ville d'Amsterdam. © Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009 / Exposition organisée en association avec le Rijksmuseum, Amsterdam

L'âge d'or hollandais

Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'oeuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative le XVIIe siècle hollandais. À travers l'art de ce temps, il s'agit de comprendre comment une jeune république (1581) va, grâce à sa réussite commerciale et sa tolérance de pensée, devenir l'une des puissances commerciales les plus fortes d'Europe au moment où d'autres nations européennes s'enfoncent dans une récession endémique et font preuve d'intolérance religieuse.

 

L'âge d'or hollandais Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'oeuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative le XVIIe siècle hollandais. À travers l'art de ce temps, il s'agit de comprendre comment une jeune république (1581) va, grâce à sa réussite commerciale et sa tolérance de pensée, devenir l'une des puissances commerciales les plus fortes d'Europe au moment où d'autres nations européennes s'enfoncent dans une récession endémique et font preuve d'intolérance religieuse.  
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009 / Exposition organisée en association avec le Rijksmuseum, Amsterdam