"Souvenirs d'Italie, Chefs-d'oeuvre du Petit Palais"

François-Marius Granet (1775-1849), Effet de lumière dans les ruines, Vers 1820, Huile sur toile, 41 x 23,7 cm, PPP00569.

Le romantisme à l'italienne

Cet automne, le Petit Palais s'invite au musée de la Vie romantique et propose une sélection d'oeuvres issues de ses collections et signées d'artistes français ayant visité l'Italie du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. La péninsule italienne, patrie de tous les arts, offre le parcours initiatique oblige des jeunes peintres en quête d'idéal, en particulier les lauréats du Prix de Rome, rejoints par poètes, écrivains et jeunes aristocrates. Leurs thèmes de prédilection sont les vestiges et les ruines romaines, l'iconographie mythologique, les monuments de la Renaissance, et naturellement les jeunes beautés romaines (comme Marietta, idéalisée par Corot).

 

Le romantisme à l'italienne Cet automne, le Petit Palais s'invite au musée de la Vie romantique et propose une sélection d'oeuvres issues de ses collections et signées d'artistes français ayant visité l'Italie du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. La péninsule italienne, patrie de tous les arts, offre le parcours initiatique oblige des jeunes peintres en quête d'idéal, en particulier les lauréats du Prix de Rome, rejoints par poètes, écrivains et jeunes aristocrates. Leurs thèmes de prédilection sont les vestiges et les ruines romaines, l'iconographie mythologique, les monuments de la Renaissance, et naturellement les jeunes beautés romaines (comme Marietta, idéalisée par Corot).  
© Petit Palais / Roger-Viollet