Nuit des étoiles : ne ratez pas la nuit des Perséïdes ce dimanche

Nuit des étoiles : ne ratez pas la nuit des Perséïdes ce dimanche NUITS DES ETOILES FILANTES - Dépêchez-vous, il ne reste plus que deux jours pour observer la pluie d'étoiles filantes. Le phénomène, que Linternaute s'attache à vous expliquer, sera particulièrement visible cette nuit !

[Mis à jour le 12 août 2018 à 10h05] Astronomes professionnels ou amateurs, aucun ne manquera le rendez-vous de ce soir. Et pour cause, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 août, en particulier vers quatre heures du matin, heure française, la pluie d'étoiles filantes des Perséides devrait être nettement visible dans le ciel. "Une à deux étoiles filantes par minute" sont attendues d'après Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris dont RTL rapporte les propos. À l'origine de ce phénomène ? Les particules de la comète Swift-Tuttle. Chaque année, à la même époque, entre mi-juillet et mi-août, "la Terre passe dans la queue de la comète 109P Swift-Tuttle, faite de poussières et de cailloux", comme l'explique Nicolas Laporte, astrophysicien clermontois à France 3. En entrant dans l'atmosphère, les particules se consument, créant alors une pluie d'étoiles filantes. Cette année, les professionnels s'accordent à dire que le phénomène sera particulièrement visible, car il tombe en même temps que la nouvelle Lune. Autrement dit, quand le satellite de la Terre est absent. Avec un temps dégagé, les étoiles filantes devraient donc être bien visibles. Avis à ceux qui auraient quelques voeux à faire... 

Comment observer la pluie d'étoiles filantes ? Pour optimiser ses chances de voir la pluie d'étoiles filantes des Perséides, mieux vaut s'éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Le phénomène céleste pourra être observé dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope. Le site de France 3 précise que les étoiles proviendront de la constellation Persée. Elle se trouve en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Mars, superstar de la Nuit des étoiles 2018

Parmi les événements passés, la nuit, ou plutôt les nuits, des étoiles. Du vendredi 3 au dimanche 5 août 2018, les Français ont pu admirer le ciel briller de mille feux. La planète Mars était mise à l'honneur cette année à l'occasion de la 28e édition de la Nuit des étoiles. Ainsi, amateurs d'astronomie et autres passionnés ont pu observer Mars. La planète rouge est l'astre le "plus brillant" dans le ciel après la Lune, et cela, jusqu'à la fin du mois d'août. Pour la voir, pas besoin de matériel spécifique puisqu'elle est observable à l’œil nu. Le thème de cette édition de la Nuit des étoiles était donc "Mars, la petite sœur de la Lune".

Chercheuse au laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales (LATMOS), Caroline Freissinet indique, au journal Le Monde, qu'il y a 4,5 milliards d'années, Mars "était surtout notre petite sœur à l'époque de la formation de la Terre et de Mars." Et d'ajouter, "Pendant les premiers 500 millions d'années, les deux planètes ont évolué de manière très similaire". Mars ne s'est trouvée, pendant la Nuit des étoiles, qu'à "57,6 millions de kilomètres de la planète bleue, une première depuis 2003".

Que faire pour la Nuit des Etoiles 2018 ?

À Paris, c'est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passait. Une exposition éphémère, des conférences sur les mystères de la planète Mars et des ateliers numériques étaient organisées au 59e étage, à 210 mètres de hauteur du 2 au 6 août 2018. La cité des sciences et de l'industrie était également un bon spot, en participant aux activités organisées par des médiateurs scientifiques. Au Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace qui occupe une partie de l'aéroport vous étiez gratuitement invités à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac, à assister aux animations et visites guidées thématiques dans le planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. Pour cette édition spécialement consacrée à Mars, il fallait venir déguisés avec vos plus beaux habits de martiens avec des récompenses à la clé !

Au Planétarium de Pleumeur-Bodou, une commune des Côtes-d'Armor en Bretagne, vous pouviez venir observer le ciel gratuitement sur le parvis en collaboration avec les animateurs du Planétarium, mais aussi assister à une conférence du planétologue Sylvain Bouley intitulée "Mars, le jour où tout à basculé", le vendredi soir. Au Pic du Midi de Bigorre, la Ferme des étoiles reste un lieu incontournable pour chaque événement astronomique. Des séjours d'observation sont chaque année organisés pour les familles et le grand public qui peuvent ainsi profiter des installations du site pour observer le ciel étoilé. 

À Toulouse, la Cité de l'espace propose généralement une soirée sous les étoiles organisée en partenariat avec l'Association Française d'Astronomie, Planète Sciences Occitanie et de nombreux acteurs régionaux de l'Astronomie, pour découvrir le ciel d'une autre manière. En entrée libre, de nombreuses animations pour les petits comme les grands sont proposées : apprendre à lire une carte du ciel, mettre son œil au télescope de la Coupole, écouter les contes et légendes du ciel...

> Consulter la carte exhaustive de tous les événements et sites d'observation en France

Les dates de la Nuit des Etoiles 2018

Les Nuit des Etoiles a lieu sur 3 jours, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août en 2018. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

La date de la pluie d'étoiles filantes des Perséïdes 2018

La pluie d'étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dimanche 12 août 2018. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d'étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S'il s'agit du pic d'activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel sur la période du vendredi 10 au mardi 14 août 2018. 

La Nuit des Etoiles Filantes, c'est quoi ?

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s'agit d'un essaim de météores constitué des débris d'une ancienne planète : Swift Tutle. Leur masse va de la tête d'épingle à celle... d'un petit pois ! En entrant en contact avec l'atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d'étoiles filantes des Perséides aura lieu dimanche 12 août 2018.

Le spectacle des Météores des Perséides. © Pere Sanz - 123RF

Comment observer les étoiles filantes durant la Nuit des Etoiles ?

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l'événement ne durait qu'une seule journée. Mais il est devenu pluriel : "Les Nuits des Etoiles", puisque l'événement a été étendu à 3 nuits d'observation consécutives à partir de l'édition de l'an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d'observation en France, elle permet d'observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

VOIR AUSSI

Article le plus lu - Strasbourg : la police applaudie, dernières infos › Voir les actualités

Salons / Evénements

Nuit des étoiles : ne ratez pas la nuit des Perséïdes ce dimanche
Nuit des étoiles : ne ratez pas la nuit des Perséïdes ce dimanche

Sommaire Nuit des étoiles 2018 Nuit des étoiles : les dates Nuit des étoiles filantes : c'est quoi ? Nuit des étoiles filantes : comment les observer [Mis à jour le 12 août 2018 à 10h05]  Astronomes professionnels...

Annonces Google