Les Perséides en août : ne manquez pas le pic de cette spectaculaire pluie d'étoiles filantes

Les Perséides en août : ne manquez pas le pic de cette spectaculaire pluie d'étoiles filantes

ÉTOILES FILANTES. La pluie d'étoiles filantes des Perséides atteindra son maximum d'activité dans les prochains jours. Voici toutes les infos pour ne pas manquer ce spectacle exceptionnel qui se déroulera au-dessus de nos têtes.

Depuis la mi-juillet, des étoiles filantes zèbrent le ciel nuit après nuit pour le plus grand bonheur des amateurs d'astronomie. Ce phénomène splendide s'étendra jusqu'à la fin du mois d'août mais connaîtra un pic d'intensité dans quelques jours, la promesse d'une soirée inoubliable pour les curieux qui lèveront le nez vers le ciel ce soir là. Pour ne pas manquer ce spectacle, rendez-vous la nuit du 11 au 12 août prochain. L'occasion de faire une multitude de vœux pour peu que la météo s'y prête.

Cette année, grâce à une Lune particulièrement discrète, les conditions sont réunies pour que les Perséides nous offrent un spectacle éblouissant avec jusqu'à 110 étoiles filantes par heure au moment du pic d'intensité. Bien que les étoiles filantes soient visibles dans tout le ciel, pour maximiser vos chances d'en apercevoir, il suffira de vous regarder vers le nord-est et de faire preuve d'un peu de patience. Boisson chaude, transat, plaid et carte du ciel, une soirée inoubliable vous attend !

Qu'est-ce que les Perséides ?

Les Perséides sont une pluie d'étoiles filantes qui se déroule chaque année au mois d'août. Elles sont causées par la comète 109P/Swift Tuttle dont notre planète croise le nuage de débris à cette période de l'année. Le nom donné aux Perséides vient de la constellation de Persée où se trouve le point de départ des étoiles filantes. Théoriquement, entre 70 et 110 étoiles filantes se produisent par minute au moment du pic d'intensité des Perséides. Selon les conditions météorologiques, la pollution lumineuse et la luminosité des étoiles filantes, il n'est malheureusement pas possible de toutes les voir. Mais avec un peu de patience, vous devriez tout de même assister à un spectacle et apercevoir de nombreuses étoiles filantes zébrer le ciel.

À quelle heure observer les Perséides ?

Vous pourrez apercevoir des étoiles filantes à partir du coucher du Soleil mais pour admirer un maximum d'étoiles filantes, il faudra attendre que la Lune soit passée derrière l'horizon pour profiter d'un ciel très sombre. Heureusement, cette dernière se couchera tôt dans la nuit, vers minuit au moment du pic. À partir de ce moment-là, vous aurez jusqu'au lever du Soleil pour profiter du spectacle dont lumière sera perceptible entre 5h et 6h du matin. Cela vous laissera donc plusieurs heures pour lever les yeux vers le ciel et multiplier les vœux !

Quand observer le pic des Perséides ?

Les Perséides s'étendent sur plusieurs semaine de l'été mais le phénomène devient particulièrement intense durant une nuit pendant laquelle les étoiles filantes deviennent très nombreuses durant quelques heures. Cette année, le pic aura lieu dans la nuit du 11 au 12 août et sera facilement visible grâce à des conditions d'observation optimales. C'est donc l'évènement céleste à ne pas manquer pour les amateurs d'astronomie !

Où observer le pic des Perséides ?

La pluie d'étoiles filantes des Perséides est visible dans l'ensemble de la France ce qui permet à tout le monde d'en profiter. Cependant, pour apercevoir un maximum de météores, il est fortement conseillé de s'éloigner des zones urbanisées dont les lumières empêchent de bien profiter de l'obscurité du ciel. Les meilleurs spots d'observation des Perséides sont donc les campagnes bien éloignées des agglomérations. Au bord de la mer ou en montagne vous bénéficierez également d'une bonne obscurité pour distinguer les étoiles filantes traverser le ciel noir, à condition de rester loin de toute pollution lumineuse.

Comment observer les étoiles filantes ?

Les étoiles filantes peuvent être observées par tout le monde sans aucun équipement à condition que la météo soit au rendez-vous et qu'aucun nuage ne vienne troubler la fête. Il suffit de regarder le ciel et d'attendre un peu. Avec un peu de chance, vous devriez en apercevoir plusieurs dans une même soirée. Idéalement, prévoyez une boisson chaude pour rester dehors sans avoir froid et installez-vous confortablement. Les étoiles filantes laissent généralement une trainée lumineuse qui permet de les repérer facilement.

Pour identifier la constellation de Persée, d'où viennent les Perséides, vous pouvez vous munir d'une carte du ciel ou encore utiliser une application mobile comme Sky Tonight, disponible sur Google Play ou sur l'App Store. Cette application vous permettra de trouver rapidement la zone du ciel à observer pour ne pas rater le spectacle.

Autour du même sujet

Etoile