Expo Louboutin au Palais de la Porte Dorée : visite en images, infos pratiques

Expo Louboutin au Palais de la Porte Dorée : visite en images, infos pratiques LOUBOUTIN - Le Palais de la Porte Dorée présente la première grande rétrospective consacrée au célèbre créateur de chaussures de luxe Christian Louboutin. Visite en images, tarif, horaire, tout savoir sur l'exposition Louboutin.

[Mis à jour le 29 mai 2020 à 18h47] Jusqu'au 4 janvier 2021, le Palais de la Porte Dorée consacre une exposition sur l'oeuvre et l'imaginaire de Christian Louboutin, figure incontournable de la mode. "L'exhibitionniste" met en scène la vision de Christian Louboutin à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques Souliers extravagants, semelles écarlates, talons aiguille de 10 centimètres... Nombre de ses souliers sont présentés, dont certains n'ont jamais été encore exposés au public.

L'exposition "Christian Louboutin, L'exhibitionniste" 

Avec l'exposition "L'Exhibitionniste" de Christian Louboutin, le Palais de la Porte Dorée a initié une nouvelle programmation dédiée à la création d'aujourd'hui. L'exposition dévoile le processus créatif et les inspirations de l'artiste à la créativité foisonnante. Ces pièces sont exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives comme des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d'argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. Ci-dessous, son soulier Maquereau réalisé en cuir métallisé est directement inspiré de l'iridescence des poissons de l'Aquarium tropical : 

Soulier Maquereau © Guillaume Fandel

L'univers de Christian Louboutin est nourri par son amour pour les arts et les autres cultures. Ses créations sont hautes en couleurs, faisant référence tantôt au monde de la pop culture, tantôt à la danse, à la littérature ou au cinéma. Si l'exposition se tient au Palais de la Porte Dorée, c'est parce qu'il est un endroit cher au créateur, qui a vu naître sa vocation. Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fasciné dès l'adolescence par l'architecture et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée. "C'est ici que j'ai découvert pour la première fois la diversité des arts décoratifs et des arts appliqués. J'étais fasciné par la délicatesse et la monumentalité des bas-reliefs d'Alfred Auguste Janniot, par les fresques grandioses de Ducos de la Haille et par le mobilier de Ruhlmann et Printz", explique-t-il.

Fresque du Forum du Palais de la Porte Dorée par Ducos de la Haille. © Lorenzo

"C'est aussi ici que j'ai vu pour la première fois un dessin représentant un soulier" explique Christian Louboutin". En effet, alors qu'il était tout jeune, il fût saisi par un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui par la suite inspira l'iconique soulier Pigalle. L'exposition dévoile également des collaborations inédites de Christian Louboutin avec le réalisateur et photographe David Lynch, l'artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana, le duo de designers anglais Whitaker Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, et bien d'autres personnalités. 

Quel est le prix du billet de l'exposition Louboutin au Palais de la Porte Dorée ?

  • Plein tarif : 12 euros
  • Tarif réduit : 9 euros
  • Billetterie en ligne - Le billet de l'exposition inclut l'accès au musée et à l'Aquarium

L'histoire du Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée a été conçu par l'architecte français Albert Laprade pour l'Exposition coloniale internationale de 1931. Situé dans l'est parisien, il constitue un ensemble Art déco classé monument historique. Chargé de symboles, son aménagement a bénéficié de la participation des grands artistes et artisans de l'époque : le sculpteur Alfred Janniot, les peintres Pierre-Henri Ducos de la Haille, Ivanna et André-Hubert Lemaître et Louis Bouquet, les ensembliers Eugène Printz et Jacques-Emile Ruhlmann, les ferronniers Gilbert Poillerat et Raymond Subes. Il abrite aujourd'hui le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical.

Palais de la Porte Dorée © Pascal Lemaître 

Les horaires du Palais de la Porte Dorée

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45).
  • Le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15).
  • Fermeture annuelle tous les lundis ainsi que les 1erjanvier, 1er mai et 25 décembre.

L'adresse du Palais de la Porte Dorée

  • Adresse : 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.
  • Accès PMR : Les personnes à mobilité réduite accèdent au Palais au 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.
  • Transports : Métro ligne 8 - Tramway ligne 3a - Bus 46
  • Site internetpalais-portedoree.fr

Musées / Monuments