Naturiste à Paris : pic nique géant ce dimanche 30 juin au bois de Vincennes

Naturiste à Paris : pic nique géant ce dimanche 30 juin au bois de Vincennes PARIS NATURISTE - Dans le 12e arrondissement de Paris, le bois de Vincennes s'apprête à accueillir, ce dimanche 30 juin 2019, la Journée Parisienne du Naturisme, qui revient pour sa 2e édition. Au programme, pique-nique géant, yoga et fitness dans le plus simple appareil. Retrouvez toutes les infos.

[Mis à jour le 30 juin 2019 à 10h38] Ce dimanche 30 juin, les amateurs de balades et d'activités dans le plus simple appareil se sont donné rendez-vous au bois de Vincennes, pour la deuxième édition de la Journée Parisienne du Naturisme. Un évènement festif qui serait même selon l'Association des naturistes parisiens (ANP), à son initiative, le plus grand rassemblement naturiste jamais organisé en France. De 11h30 à 18h, activités artistiques, sportives et de loisirs se succéderont dans l'espace naturiste du bois de Vincennes, situé entre l'allée royale et la route Dauphine du 12e arrondissement de Paris. Un grand pique-nique sera également donné dans cet espace qui fait chaque été le bonheur des milliers de Franciliens qui se revendiquent naturistes. Un millier de personnes sont attendues pour ce grand rendez-vous, et ce n'est pas la canicule qui devrait les arrêter. Découvrez ci-dessous le programme de cette journée pas comme les autres.

Journée Parisienne du Naturisme de ce dimanche 30 juin 2019

Au programme de cette 2e édition de la Journée Parisienne du Naturisme (JPNat) qui se tient au cœur de l'espace naturiste du bois de Vincennes à Paris, les festivités débutent dans le calme avec des séances de yoga à 11h30 avant le pique-nique géant dès 12h30. Un cours de fitness aura lieu ensuite à 15h30. Tout l'après-midi seront proposées d'autres activités insolites comme des sessions de body-painting. Il sera tout à fait légal de se promener complètement nu près de la réserve ornithologique du Bois de Vincennes. Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement

Selon l'Association des Naturistes de Paris, cette Journée Parisienne du Naturisme est "un moyen de combattre les idéologies et les stéréotypes dans une ville qui est très observée dans le monde". Si la capitale est en train de faire changer les mœurs en France, notamment grâce à cette association ANP qui organise plusieurs événements ouverts au grand public - notamment des tournois de bowling nus plusieurs fois par an ou des séances de natation trois fois par semaine dans le plus simple appareil à la piscine municipale Roger Le Gall - les expériences naturistes en milieu urbain se révèlent être un succès lorsqu'elles sont uniquement éphémères... Pour le moment ! 

Bois de Vincennes naturiste

L'espace naturiste de 7 300 mètres carré, situé dans la clairière à proximité de la réserve ornithologique, entre l'allée Royale et la route Dauphine au cœur du Bois de Vincennes dans le 12e arrondissement, a ouvert à nouveau ce printemps/été.Même si la France peut se targuer d'être la première destination naturiste mondiale, il s'agissait de la première expérimentation sur la capitale à l'été 2017, lorsque l'espace naturiste du Bois de Vincennes avait ouvert. Contempler les arbres dans le plus simple appareil a visiblement conquis nombre d'aficionados, entre 400 et 600 naturistes sont venus chaque week-end jusqu'à mi-octobre. Cette deuxième Journée Parisienne du Naturisme espère rassembler plus de 1 000 personnes.

Au grand bonheur des naturistes franciliens, un espace dédié au naturisme a vu le jour au Bois de Vincennes en 2017. ©  Bertrand GUAY / AFP

Il est bien évidemment encadré par des panneaux de signalisation et une charte de bonne conduite est affichée tout autour de l'espace afin d'éviter tout comportement voyeuriste ou exhibitionniste. "La mise à disposition d'un espace dans le Bois de Vincennes où la pratique du naturisme est autorisée participe à une vision ouverte de l'utilisation des espaces publics parisiens ", a expliqué Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Journée Parisienne du Naturisme 

Dimanche 30 juin 2019 sera célébrée la seconde . Elle est toujours organisée chaque dernier dimanche du mois de juin. Un gigantesque pique-nique nu sera organisé de 11h30 à 18 heures au Bois de Vincennes, à l'est de Paris, afin de marquer le coup. Près de 800 personnes sont attendues

Exposition naturiste à Paris

Ce n'est pas nouveau dans le reste du monde, mais c'était une première pour une institution culturelle française. Le 5 mai 2018, le Palais de Tokyo s'était associé à l'Association des naturistes de Paris (ANP) pour organiser une visite naturiste gratuite de ses 5 expositions d'art contemporain réunies dans la saison "Discorde, fille de la nuit". La visite s'était déroulée avec un médiateur culturel de l'établissement, tout nu lui aussi, le matin, en dehors des horaires du Palais de Tokyo. Les 161 places disponibles en ligne s'étaient écoulées en moins de deux jours ! L'événement, relayé sur Facebook​, avait atteint plus de 2 millions de personnes et intéressé plus de 19 000 personnes. La majorité des inscrits étaient originaires de Paris, même si certaines demandes provenaient du Canada, des Etats-Unis ou du Japon. A la plus grande surprise des organisateurs, les inscrits étaient en majorité des femmes de 18-34 ans mais aussi des familles, et le plus jeune inscrit sans parent avait 15 ans.

Article le plus lu - Réforme des retraites : le rapport Delevoye dévoilé › Voir les actualités

Naturiste à Paris : pic nique géant ce dimanche 30 juin au bois de Vincennes
Naturiste à Paris : pic nique géant ce dimanche 30 juin au bois de Vincennes

Sommaire Journée Parisienne du Naturisme Bois de Vincennes naturiste Exposition naturiste à Paris [Mis à jour le 30 juin 2019 à 10h38]  Ce dimanche 30 juin, les amateurs de balades et d'activités dans le plus simple appareil se...