Où vraiment bien manger avec ses enfants ? Rhône Alpes

Maison Borie, à Lyon

Trublion de la cuisine lyonnaise, Manuel Viron est à la tête d'une maison aux proportions généreuses dans les nouveaux quartiers de la ville. Derrière les fourneaux, le chef s'amuse, joue des produits, des textures, des casseroles. Le résultat ? Thon cru coupé au couteau, dés de foie gras de canard, confiture de tomates fumées, dos de dorade royale en épais filet, croûte d'olives de Nyons et aromates, topinambours au sautoir, jus aux oranges amères... Quant aux bambins, le chef leur propose un menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, qu'il compose en s'adaptant à leurs goûts et leurs envies.

 Les informations pratiques

un plat signé michel troisgros
Un plat signé Michel Troisgros © Maison Troisgros

Maison Troisgros, à Roanne

Un enfant dans un trois étoiles Michelin ? Et pourquoi pas justement ? Michel Troisgros les accueille à bras ouverts avec un menu gastronomique digne de ce nom, composé de plats qu'il a spécialement imaginés pour eux. Et s'ils le souhaitent, les enfants ont la possibilité de dîner au cœur des cuisines et d'admirer la vue sur le ballet de cuisiniers ! A 40 euros le menu, ce n'est certes pas donné, mais c'est une expérience que les enfants n'auront pas l'occasion de revivre de sitôt. 

 Les informations pratiques

confiture de pomme de terre et orties
Confiture de pomme de terre et orties © L et Lui

L et Lui, à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Cathy jardine pendant que Cédric cuisine. Ce couple de restaurateur a créé il y a un an et demi un restaurant à son image, coloré, vitaminé, inspiré. Dans l'assiette, le chef sublime les légumes, herbes, fleurs que lui fournit sa femme. 

Ici, les plus jeunes sont logés à la même enseigne que les grands : après avoir interroger les enfants sur leurs goûts, la maîtresse de maison leur propose un menu improvisation qui comprend une mise en bouche, un plat autour de trois légumes travaillés de trois manières différentes, d'une viande ou d'un poisson (un salpicon de pintadeau aux mûres sauvages, haricots fins à tremper dans de la crémeuse de carotte par exemple) et d'un dessert . Pour titiller leur appétit et leur curiosité, le chef joue avec les couleurs en utilisant par exemple des carottes rouges, des betteraves, des fleurs. A 12 euros le menu, voilà une bonne occasion de faire aimer les légumes aux plus petits !

 Les informations pratiques