Où vraiment bien manger avec ses enfants ? Pays de la Loire

La Maison des Mouettes, à Aytré

Johan Leclerc, meilleur ouvrier de France, est un jeune chef qui ne manque pas d'idées. Après être passé chez les plus grands (Gagnaire, Troisgros, Lorain...), il ouvre son restaurant avec son épouse en 1998. Si sa cuisine privilégie les produits de la mer (il est fils et petit-fils de pêcheur, ça ne s'invente pas !), il s'attaque aussi aux belles pièces de viande comme le filet de bœuf qu'il propose grillé au beurre puis fumé aux aiguilles de pin. Les bambins apprécieront aussi sa cuisine grâce à des mets que le chef a tout spécialement imaginés pour eux, la petite salade de langoustines, le bar poché au four, le suprême de volaille cuit à la crème ou le filet de bœuf cuit à l'unilatéral. Enfin un véritable menu pour les enfants !  

 Les informations pratiques

Anne de Bretagne, à La Plaine sur Mer

Face à la mer, Philippe Vételé, chef aux deux étoiles Michelin, réalise une cuisine terre-mer de haute volée. Les petits violets, huîtres gillardeau et foie gras en bouillon acidulé, coriandre fraîche, la marinière de palourdes et couteaux, jeunes poireaux et sorbet vinaigrette, le homard bleu rôti au vin jaune, morilles et artichaut en sont autant de démonstrations. Pour joindre l'utile à l'agréable, le chef propose aux enfants une promenade gourmande à travers les 4 saveurs - l'acide, l'amer, le sucré et le salé - avec des plats qui sont de véritables créations adaptées au goût et à l'appétit des plus jeunes, comme le gaspacho de tomates et salpicons de langoustine, le carré de poisson blanc, tétragonnes aux coquillages, frites au beurre salé, milk shake fraise tagada et palmitos... Comme quoi on peut rester inventif même quand on s'adresse au moins de 12 ans ! Bravo chef.

 Les informations pratiques

le chef à l'oeuvre
Le chef à l'oeuvre © L'Internaute Magazine / Charlène Vince

La Mare au Oiseaux, à Saint-Joachim

Eric Guérin est certainement le chef le plus poétique que l'on connaisse. Il manie les mots aussi bien que ses casseroles avec des créations qui répondent aux doux noms de "Sans décrocher la lune ou les étoiles, juste le plaisir d'être ensemble", il s'agit de spaghettis bolognaises à la façon du chef, "Croâ-Croâ bien au chaud dans ma bulle, je regarde passer la vie...", là de fines ravioles de cidre, grenouilles au citron vert et framboises pique radis ou encore de "rendons à Proust ce qui lui appartient", des grosses madeleines au roquefort, petit pois au wasabi glacé, émulsion saké. Le chef n'oublie pas les plus jeunes avec deux menus, un à 14 et l'autre à 20 euros : grosse tomate mozza confite au citron, jus de laitue au basilic ou sébaste al-dente, lait de riz parfumé au yuzu et combawa... Sa cuisine aux intitulés imagés devrait plaire aux petits gastronomes.

 Les informations pratiques

 Voir le reportage photo