Où vraiment bien manger avec ses enfants ? Franche-Comté

vue de la salle
Vue de la salle © Bertrand Picault

La Balance, à Arbois

Voilà maintenant une dizaine d'années que Thierry Moine a redonné vie à cette ancienne institution arboisienne. Il élabore une cuisine créative et gourmande en jouant avec les saveurs de la région, les épices et les accords mets et vins. A table, les plus jeunes ne sont pas en reste, avec deux menus dédiés : menu appétit d'oiseau à 6,50 euros (un plat de viande ou poisson et une glace) ou menu faim de loup à 11,50 euros (terrine de foie gras de canard au naturel, poulet en rond - tournedos de volaille - ou poisson pas carré - poisson du moment - et glace ou dessert surprise), auquel ils peuvent associer, pour faire comme papa-maman, une formule sommelier jus de fruits à 8,30 euros qui comprend trois verres de jus de fruits biologiques dont les parfums sont choisis en accord avec les plats.

 Les informations pratiques

pierre-yvan boos, le chef
Pierre-Yvan Boos, le chef © L'Alchimie

L'Alchimie, à Pontarlier

Pierre-Yvan Boos est un chef qui a une âme d'artiste. Guidé par la recherche de l'équilibre parfait, il créé des compositions où le plaisir des yeux est presque autant important que celui du palais. Et c'est tout naturellement qu'il souhaite sensibiliser les enfants à son art. Pari tenu avec le menu à 13 euros où les petits choisissent un plat et un dessert dans la carte, qui sont servis en plus petite quantité que pour les adultes. Les enfants sont ravis et les parents aussi... 

 Les informations pratiques

 Lire l'interview du chef

tomate farçie au homard
Tomate farçie au homard © L'Internaute Magazine / Julie Gerbet

Le Château du Mont Joly, à Sampans

Meilleur ouvrier de France et étoilé, Romuald Fassenet est un jeune chef qui a du talent. Anciennement installé au Bec Fin à Dole, il a transformé, avec sa femme sommelière, cette belle demeure en périphérie de la ville en hôtel-restaurant. Au menu comme à la carte, la cuisine est toujours d'un aussi haut niveau. Pour les enfants, menu à 14 euros avec un amuse-bouche et un plat de volaille ou poisson selon la recommandation du chef. De quoi les initier à la grande gastronomie.

 Les informations pratiques